Hes-so Valais
Menu
22-12-2020

Constituante des enfants et des ados: un millier de jeunes ont donné leur avis

« Retour
Constituante des enfants et des ados: un millier de jeunes ont donné leur avis
Constituante des enfants et des ados: un millier de jeunes ont donné leur avis

Un projet pionnier

L’article 12 de la Convention des droits de l’enfant prévoit de prendre en compte l’avis des jeunes sur les questions qui les concernent. Dans cette optique la Constituante des enfants et adolescent.e.s a été mise sur pied au moment où le Valais planche sur une nouvelle Constitution. Probablement unique au monde, la démarche vise à récolter la parole des moins de 18 ans pour la transmettre à celles et ceux chargés d’élaborer la charte du vivre ensemble. La démarche n’est pas que symbolique : afin que l’avis des enfants et ados soit réellement pris en considération, le groupe « Amis de la Constituante enfants » accompagne le projet et veille à ce qu’elle reste en phase avec les travaux des commissions de la Constituante.

Ce projet est porté conjointement par la Haute Ecole de Travail Social de la HES-SO Valais-Wallis, le Centre interfacultaire en Droits de l’Enfant (CIDE) de l’UNIGE, la Haute Ecole Pédagogique Valais, le Service cantonal de la Jeunesse, le Service de l’enseignement et la Fondation Sarah Oberson.

Déroulement

De septembre à novembre 2020, dans le cadre scolaire ou extra-scolaire, une septantaine de rencontres ont permis de récolter les avis d’un millier de jeunes. Elles ont été encadrées par 16 intervenant·e·s spécifiquement formé·e·s afin d’exercer une posture neutre, stimulant la réflexion des participant·e·s sans orienter leurs propositions. Pour compléter les données recueillies par consultation, un concours a été proposé permettant d’offrir un espace d’expression plus libre, par l’écriture, le dessin, le bricolage ou la vidéo. Une trentaine de jeunes y a participé.

Une synthèse des recommandations a été rédigée et est remise officiellement le 22 décembre au Secrétariat de la Constituante afin que chaque commission thématique puisse la consulter et intégrer à ses réflexions les propositions des enfants et ados.

Développement de la citoyenneté

Le projet a permis aux jeunes participant·e·s de développer des compétences de communication, de collaboration ou encore d’écoute, d’argumentation et d’élaboration d’une décision commune. Il a contribué à un apprentissage solide de leurs droits et favorisé le développement de la citoyenneté.

Propositions émises

Au terme de la consultation des propositions ont été émises en lien avec une grande diversité de problématiques : protection de la planète (par ex. réduire l’utilisation du plastique et limiter la déforestation), école et formation (par ex. orienter le contenu des cours vers la pratique, le quotidien et l’actualité), santé (par ex. mettre en place des actions de prévention et de sensibilisation et garantir un accès équitable pour tous et toutes à la santé) et égalité et diversité (par ex. garantir l’égalité salariale à toutes et à tous).

Durabilité

Les enfants et ados ont montré un réel intérêt pour ce projet participatif. Ils ont émis le souhait de pouvoir s’exprimer plus régulièrement sur les sujets qui les concernent. Ils souhaitent que leur avis soit pris au sérieux et ait un impact réel.

Plus d’infos et photos sur : www.hevs.ch/constituanteenfants