Hes-so Valais
Menu
18-05-2020

Covid-19 : 25 projets pour soutenir les personnes, entreprises et institutions.

« Retour
Team teamwork business join hand together concept, Power of volunteer charity work, Stack of people hand © Getty Images/iStockphoto
Team teamwork business join hand together concept, Power of volunteer charity work, Stack of people hand

Comment valoriser le contenu de confiance des médias, partager les bonnes pratiques sur la résilience organisationnelle des PME, aider l’hôtellerie et la restauration à la mise en place de normes d’hygiène et de sécurité, synthétiser les travaux et données scientifiques sur le COVID-19 ou encore utiliser les nouvelles technologies afin d’améliorer le vécu du confinement pour les seniors ? Telles sont les questions qui sont actuellement travaillées par plusieurs équipes de spécialistes de la HES-SO Valais-Wallis.  

Dans son rôle de soutien au tissu économique et social, grâce à ses compétences et à ses réseaux, la HES-SO Valais-Wallis s’est engagée dans le soutien aux personnes, entreprises et institutions qui ont subi les effets directs ou indirects liés à la pandémie COVID-19. A la suite d’un appel à projets interne, plus d’une cinquantaine de projets ont été soumis et analysés par des experts. Vingt-cinq projets ont obtenu un soutien et sont actuellement en développement ; certains à court terme visant à amener une solution rapide et d’autres à moyen terme qui analyseront les transformations sociétales induites par cette situation exceptionnelle. 

Actions à court terme

Une task force interdisciplinaire composée de compétences issues des 5 Hautes Ecoles de la HES-SO Valais-Wallis (Santé-Social-Ingénierie-Gestion-Art) a été créée en avril afin d’amener rapidement des solutions innovantes et concrètes aux problèmes auxquels ont dû faire face les personnes, institutions et entreprises. Cette initiative a permis d’initier 15 projets visant à aider les professionnels de la santé (personnel infirmier, physio) les patrons de PME et d’entreprises, les personnes à risque et aux besoins spéciaux, mais aussi les services publics.

Impacts à moyen terme

Cette initiative a pour but d’examiner les impacts du COVID-19 sur le développement socio-économique régional du canton du Valais. En proposant des éclairages interdisciplinaires, elle entend examiner les conséquences du virus tant sur la vie sociale qu’économique ou culturelle. Avec une volonté prospective, ce projet questionnera les transformations sociétales induites par cette situation exceptionnelle. Différentes thématiques sont abordées : rôle des données pour le tourisme dans la gestion de crise, effets du coronavirus sur les acteurs de la culture, liens intergénérationnels et solidarité en temps de crise, nouvelles formes d’organisation (télétravail), rôle de la presse, base de données numériques médicales, bonnes pratiques des entreprises.  

Résultats escomptés

Les projets à court terme fourniront des résultats entre juin et fin août alors que les projets à moyen terme se dérouleront sur 6 mois à une année. Comme l’indique François Seppey, Directeur de la HES-SO Valais-Wallis : « L’avantage de la HES-SO Valais-Wallis réside dans sa réactivité et son interdisciplinarité. Nous avons, début avril, créé un fonds d’impulsion à hauteur de 300'000.- pour soutenir des projets à court terme. Ces projets ont été analysés par des experts dans des délais très courts afin qu’ils puissent démarrer rapidement et venir en aide au tissu culturel et socio-économique ».