Hes-so Valais
Menu
12-12-2019

Crans-Montana terrain d’expérimentation pour les projets d’innovation

« Retour
Empowerment Summit 2019: une cinquantaine d’étudiants et de professeurs de HES-SO Valais-Wallis à Crans-Montana lors d’ateliers sur le thème « La liberté dans un monde dirigé par les données et l’intelligence artificielle ».
Empowerment Summit 2019: une cinquantaine d’étudiants et de professeurs de HES-SO Valais-Wallis à Crans-Montana lors d’ateliers sur le thème « La liberté dans un monde dirigé par les données et l’intelligence artificielle ».

L’Association des communes de Crans-Montana (ACCM) se rapproche de la Haute Ecole de Gestion de la HES-SO Valais-Wallis afin de créer un terrain d’expérimentation pour favoriser l’éclosion d’innovations. Crans-Montana met à disposition son infrastructure et son savoir-faire et la Haute école partage ses compétences en matière de recherche et d’innovation. Il en résulte plusieurs événements et projets concrets dans le domaine de la digitalisation des services.

Une approche interdisciplinaire pour favoriser l’innovation

Créer un terrain d’expérimentation réel, sensibiliser la population à certaines technologies, initier des démarches d’innovation collaborative ou encore lancer des processus de digitalisation grâce à des projets pragmatiques ; voici les objectifs du partenariat lancé par le service de la promotion économique de l’ACCM et la HES-SO Valais-Wallis.

Expérimenter la digitalisation des services

La proximité géographique a toujours favorisé les échanges entre les deux entités dans plusieurs domaines comme le tourisme, l’économie et l’informatique. Près de 1'000 étudiants et plus de 150 chercheurs travaillent à la Haute école de gestion à Sierre. Spécialisée dans la digitalisation des services et implantée au coeur d’une région dynamique, proche des réalités du terrain et pluridisciplinaire, la Haute école de gestion de la HES-SO Valais-Wallis désire favoriser les échanges avec l’ACCM.

De premiers résultats concrets

La collaboration entre l’Association des communes de Crans-Montana et la Haute école de gestion de la HES-SO Valais-Wallis a débouché sur plusieurs collaborations concrètes. En guise d’exemples, les deux institutions ont collaboré à divers événements comme le World XR Forum, les Surprises du cerveau ou encore le Empowerment Summit auquel a participé une cinquantaine d’étudiants et professeurs de la HEG. Des projets de recherche concrets ont également pu naitre comme ce dernier avec la compagnie SMC qui consiste à équiper les bus pour créer une plateforme de test 4G/5G pour le développement de nouveaux services IoT et Smart City. D’autres collaborations sont d’ores et déjà en cours de discussion.