Retour à la page précédente
Image

De nombreuses professions que les milléniaux exerceront n’existent pas encore. Dans ce contexte, la HES-SO Valais-Wallis a développé une offre de formation Bachelor novatrice, basée sur un modèle finlandais, appelée Team Academy. Ces cursus mettent l’accent sur le développement des compétences comme le leadership, le travail en équipe, l’innovation, l’agir entrepreneurial ainsi que l’autonomie. Les compétences s’acquièrent au travers de diverses modalités pédagogiques et phases d’apprentissage telles que l’expérimentation active, le passage entre l’action et la réflexion lors de session de coaching ou l’erreur comme source d’apprentissage. Ces cursus viennent compléter les parcours « classiques » de formation Bachelor.

Après la Business Team Academy créée en 2017 (filière Bachelor en économie d’entreprise) qui a certifié ses premier·ère·s diplômé·e·s en automne 2020 et la Nursing Team Academy (filière Bachelor en soins infirmiers) créée en 2020, la Haute Ecole de Travail Social et la Haute Ecole de Gestion de la HES-SO Valais-Wallis proposent deux cursus supplémentaires à leurs nouvelles et nouveaux étudiant·e·s dans les domaines de l’informatique et du travail social.

Digital Team Academy

La transformation digitale impacte toujours plus le monde professionnel et la rapidité de cette évolution exige des formations adaptées.  La Digital Team Academy s’inscrit dans cette ligne en proposant une approche centrée sur l’agilité et l’esprit critique. « Ce programme encourage à la fois l’intelligence collective et le développement personnalisé des compétences » précise Jean-Pierre Rey, le responsable de la Digital Team Academy.

Ce parcours de formation est constitué par un premier semestre d’immersion nécessaire à l’acquisition des compétences techniques de base. Puis, chaque étudiant·e construira son propre portefeuille de compétences à partir du développement de projets concrets réalisés avec des entreprises.

 

Social Team Academy         

« Le monde du travail social bouge à toute vitesse et les institutions comprennent qu’elles doivent s’adapter. Elles cherchent désormais aussi des profils de travailleuses et travailleurs sociaux qui ont la capacité d’entreprendre et de mener à bien des projets ». Pour Jean-Charles Rey, le responsable de la Social Team Academy, ce nouveau cursus s’adresse avant tout à des étudiant·e·s – toujours plus nombreux·ses - qui désirent piloter leur formation, faire évoluer les pratiques et devenir porteur∙ses de compétences utiles aux institutions et à la société dans son ensemble.

 

Un même Bachelor

La voie choisie par les étudiant·e·s Team Academy est couronnée du même Bachelor que tous les autres étudiant·e·s de leur formation. L’ensemble des processus et outils de formation mis en place seront périodiquement évalués et adaptés.

La Team Academy est un programme inspiré de la méthodologie finlandaise «Tiimiakatemia». Créée il y a plus de 20 ans, elle a été adoptée par une trentaine de hautes écoles dans 10 pays différents avec des taux d’employabilité plus élevé que les filières classiques. La HES-SO Valais-Wallis est la seule Haute Ecole en Suisse à proposer ces programmes. Les inscriptions pour la Digital Team Academy sont ouvertes jusqu’à fin mai. Les étudiant·e·s admis pour le Bachelor en Travail Social recevront toutes les informations utiles pour s’inscrire dans le cursus de la Social Team Academy.

Plus d’infos sur cette page pour l'informatique de gestion ou ici pour le volet en travail social.