Retour à la page précédente
Wednesday 13 December 2017 16:54

Debiopharm et la HES-SO Valais-Wallis célèbrent 20 ans de partenariat public-privé en collaborant au développement d'une nouvelle technologie de marquage d'anticorps

Ce 4e projet de recherche commun permettra de développer un dispositif de marquage d'anticorps thérapeutiques contre le cancer, qui sera intégré ultérieurement dans un kit de diagnostic.

Lausanne, Suisse – 13 Décembre, 2017 – Debiopharm Research & Manufacturing SA  (DPRM) (Debiopharm – www.debiopharm.com), filiale de Debiopharm Group™, société biopharmaceutique internationale basée en Suisse, a annoncé aujourd'hui la collaboration avec la HES-SO Valais-Wallis, à Sion, pour développer un kit de marquage pour l'imagerie moléculaire de la distribution chez le patient d'anticorps thérapeutiques, domaine des plus prometteurs dans la lutte contre le cancer. Financée par la Commission pour la technologie et l'innovation (CTI) de la Confédération, cette recherche débutera en janvier 2018 et se poursuivra durant deux ans.

« Le développement d'anticorps thérapeutiques reconnaissant spécifiquement une cellule cancéreuse a considérablement contribué à la progression des traitements contre le cancer, confie Hiroaki Tanaka, directeur de la Médecine Personnalisée chez Debiopharm International. Cependant, comme pour toutes les thérapies, la proportion de patients ne bénéficiant pas des effets positifs d’un traitement devrait être réduite au maximum et le plus tôt possible. C’est ce que rendra possible cette recherche. »

Identifier plus rapidement les patients qui répondent aux traitements anticancéreux

L'objectif de ce projet consiste à identifier avec précision les patients susceptibles de ne pas répondre à un traitement anti-cancéreux, afin de réduire leur nombre. La trousse de marquage, qui sera développée avec la HES-SO Valais-Wallis, permettra aux médecins d'évaluer rapidement, avant même d’administrer le médicament, si l'anticorps thérapeutique atteint les cellules cancéreuses ciblées, et de surveiller également si le patient devient résistant au traitement.

« La collaboration avec la Haute Ecole d’ingénierie valaisanne permettra de développer une nouvelle technologie de marquage d’anticorps qui sera ultérieurement incorporée dans un kit de diagnostic, explique Patrick Garrouste, directeur Recherche et Développement chez DPRM, à Martigny. La principale difficulté de ce projet sera de concevoir une réaction chimique spécifique en mesure de marquer les anticorps sans altérer leurs propriétés thérapeutiques. » En cas de réussite du projet, l’imagerie médicale pourra déterminer si l’anticorps ainsi marqué se greffe sur les cellules tumorales ciblées. Cela permettra au médecin de prédire rapidement, sans avoir à attendre l’évolution de la tumeur, si le patient va répondre à un traitement ou s’il faut lui prescrire une autre thérapie.

« Nous sommes impatients de travailler avec Debiopharm Research & Manufacturing sur le développement de cette technologie de marquage des anticorps. Ce projet renforcera notre expertise dans le domaine du diagnostic ainsi que nos compétences dans le domaine des peptides et des protéines, que nous avons commencé à mettre en place à l'Institut Technologies du Vivant depuis fin 2010 », explique Origène Nyanguile, responsable du groupe de recherche Peptide and Protein Technologies à l'Institut Technologies du Vivant (ITV, HES-SO Valais-Wallis).

Près de 20 ans de Partenariat Public-Privé entre Debiopharm et la HES-SO Valais-Wallis

« La collaboration scientifique entre Debiopharm et les chercheurs de la HES valaisanne constitue un bel exemple de Partenariat Public-Privé qui se poursuit depuis près de 20 ans », fait observer Cédric Sager, CEO de Debiopharm Research & Manufacturing, à Martigny. Après une première recherche, en 1999, sur la mise en place d’analyses pour la caractérisation d’interaction principe actif-polymère, suivront deux autres projets, en 2007 et en 2011, le premier sur la synthèse de bio-polymères, et le second sur le développement d’inhibiteurs peptidiques ciblant le mécanisme cellulaire du cancer. Outre ces collaborations de longues durées, Debiopharm signe aussi des mandats ponctuels avec la HES-SO Valais-Wallis dont elle accueille régulièrement des stagiaires.

Dotée d’une expertise dans la formulation des peptides mondialement reconnue, Debiopharm, dont les produits traitent 1,2 million de patients par an dans 129 pays, a entraîné la HES-SO valaisanne dans une aventure scientifique de pointe. Notamment, en finançant, en 2010, des équipements de recherche, d’une valeur d’un million de francs, pour la mise en place du laboratoire de synthèse peptidique à l’Institut Technologies du Vivant. Actuellement, plus d’une dizaine ingénieurs diplômés de la haute école valaisanne travaillent chez DPRM, à Martigny.

Historique du Partenariat Public-Privé entre Debiopharm et la HES-SO Valais-Wallis

  • 1999    Recherche commune, financée par un contrat CTI de deux ans, pour mettre en place des méthodes analytiques afin de caractériser des polymères et leurs interactions avec divers principes actifs
  • 2007    Recherche commune sur la synthèse de polymères biocompatibles à visée « drug delivery »
  • 2010    Don, d’une valeur d’un million de francs, d’équipements de recherche au laboratoire de synthèse peptidique de l’Institut Technologies du Vivant
  • 2011    Recherche commune de deux ans, financée par la CTI, pour développer de nouvelles molécules pharmaceutiques (peptides et protéines) ayant des activités anti-cancéreuses
  • 2018    Recherche commune de deux ans, soutenue par la CTI, pour développer un kit de marquage pour l'imagerie moléculaire de la distribution d'anticorps thérapeutiques.