Hes-so Valais
Menu
22-01-2019

Démarrage d’un projet de recherche européen H2020

« Retour
Démarrage d’un projet de recherche européen H2020
Démarrage d’un projet de recherche européen H2020

20 chercheurs des 4 coins de l’Europe se sont réunis au Techno-Pôle de Sierre pour le démarrage d’un projet de recherche européen dans le domaine du traitement de données médicales volumineuses à grande échelle. Nommé ExaMode, le projet est coordonné par l’institut Informatique de gestion de la HES-SO Valais-Wallis. Doté d’un budget total de plus de 5'000’000 francs (env. 1’000'000 pour le Valais), ce projet sera mené en collaboration avec 6 autres universités, hôpitaux et entreprises (Université de Padoue - Italie, Université médical Radboud de Nijmegen – Pays Bas, Hôpital de Catania – Italie, Surfsara – Pays Bas, Ontotext – Bulgarie, MicroscopeIT, Pologne).

Nommé ExMode, ce projet d’une durée de 4 ans a pour objectif de développer de nouveaux prototypes pour permettre le traitement de données médicales volumineuses sur des infrastructures de calcul à très grande échelle. Il s’agit de l’analyse de grandes quantités d’images histopathologiques (100’000x100’000 pixels), donc des images coupes fines de tissues produits avec un microscope, souvent fait pour les biopsies cancers mais aussi pour autres pathologies.

Révolutionner le diagnostic pathologique grâce au digital

Des analyses plus fines intégrant des algorithmes d’intelligence artificielle pourraient ainsi permettre d’obtenir de meilleurs résultats, par exemple dans l’aide informatisée aux diagnostiques avec paramètre quantitatives et souvent plus objectives que le processus actuel. Des outils du deep learning reposent sur un volume important de données d’entrainement qui sont souvent faiblement annoté. La génération de données d’entrainement avec des interventions humaines limités et l’utilisation de la sémantique pour mieux comprendre les rapports accompagnant les images et les changements dans les images qui sont décrit pourrait alors permettre des algorithmes plus performants.

Kick-off à Sierre

Les partenaires du projet se sont réunis au Techno-Pôle de Sierre, où résident plusieurs instituts de recherche de la HES-SO Valais-Wallis. Une vingtaine de chercheurs ont participé au kick-off meeting, dont le premier jour était dédié à la présentation des partenaires et au team-building pour promouvoir les liens au sein du consortium, suivi par une journée consacrée à la mise à jour de la feuille de route du projet.