Hes-so Valais
Menu
17-02-2017

Des étudiants créent une start-up pour encourager la location de résidences secondaires

« Retour
Des étudiants créent une start-up pour encourager la location de résidences secondaires
Des étudiants créent une start-up pour encourager la location de résidences secondaires

Avenir suisse a publié le 6 février dernier une étude titrée : « Un avenir économique pour les régions de montagne ». Un des axes d’analyse portait sur le potentiel de location des résidences secondaires, et c’est sur ce point qu’un groupe d’étudiants du programme école-entreprise Business eXperience de la HES-SO Valais-Wallis a misé. Ils ont créé « Coucou&Co », une structure permettant de faciliter la location d’objets sur la plateforme Airbnb.

Les résidences secondaires dans les régions de montagne suisses sont nombreuses; l’estimation varie entre 350’000 et 400’000 objets, suivant le périmètre choisi. « Cette situation ne constitue pas seulement une gageure mais aussi une opportunité », mentionne l’étude d’Avenir suisse. Afin de dynamiser l’économie des régions de montagne, l’étude préconise l’utilisation de plateformes telles que Airbnb. Coucou&Co propose aujourd’hui une solution entièrement digitalisée pour augmenter la capacité d’hébergement des régions de montagne et par là-même, lutter contre les lits froids.

Coucou&Co c’est l’histoire de 3 jeunes étudiants en formation qui participent au programme entrepreneurial de 3ème année « Business eXperience ». Ce programme donne la possibilité aux jeunes de créer durant une année leur start-up et nombre d’entre eux poursuivent l’aventure à la fin de leurs études.  « Louez le cœur léger !», voici le slogan de la CoucouTeam. Dans les faits, le propriétaire et la start-up créent ensemble l’annonce du logement sur Airbnb ; le reste est pris en charge pas la jeune société : mise en ligne, gestion du calendrier, location du bien, remise des clés et ménage (nettoyage final, literie et linge de maison). L’idée est d’alléger le propriétaire dans toute la démarche de location, en misant sur des services transparents et personnalisés. Morgane, Pietro et Nicolas se tiennent également à disposition pour toutes demandes particulières en rapport avec le logement (rénovations, petits travaux, décorations, pannes, etc).

Informations complémentaires : www.coucounco.ch  info@coucounco.ch