Retour à la page précédente
Labos MOOLs au sein de la HEI

Dès le 4 mai, les étudiant-e-s de deuxième année de la filière Systèmes industriels de la Haute Ecole d’Ingénierie (HEI) pourront effectuer des travaux pratiques en laboratoire de Mécatronique, directement depuis chez eux. Fariba Moghaddam, professeure et chercheure au sein de la HEI, et son équipe ont mis au point un système en ligne permettant les interactions directement sur les équipements de laboratoire. 


Ces travaux pratiques permettent aux étudiant-e-s d’expérimenter sur de vraies installations des laboratoires de la HEI et de l’EPFL, depuis leur maison. Les différentes installations de laboratoires utilisées dans le cadre du cours sont connectées et sécurisées. Il s’agit pour la HEI de 8 moteurs et 8 systèmes à bille. A l’aide de panneaux de commande, de contrôle et de visualisation, les étudiant-e-s ont la possibilité de prendre la main à distance et d’effectuer des tests en ligne. Une image Webcam de l’installation de laboratoire, en plus de l’affichage de différents signaux de mesure en temps réel, donne l’impression de se trouver sur place au laboratoire. De plus, les différents outils et ressources pédagogiques sont intégrés sous forme d’un MOOC sur la plateforme CyberLearn de la HES-SO. Les étudiant-e-s ont la possibilité de tester leurs connaissances à l’aide des Quizz du MOOC.


 « C’est une opportunité unique pour nos étudiant-e-s d’effectuer un vrai travail de laboratoire directement depuis chez eux. Dans le cadre de notre projet financé par Swissuniversities, nous allons prochainement mettre en place des panneaux solaires amovibles dans les pays du sud sur lesquels nos étudiants pourront effectuer des travaux pratiques à distance. Dans le futur, il est très probable que d’autres filières de formation suivront avec des laboratoires à distance. » note Fariba Moghaddam.


À la genèse du projet, des laboratoires en lignes pour les étudiant-e-s de pays du sud
Le projet MOOLs (Massive Open Online Laboratories) financé par les Swissuniversities et porté par la HES-SO et l’EPFL est à la racine de cette formation d’un nouveau genre. Le but de cette initiative est de partager l'expertise et les infrastructures de la HES-SO et de l'EPFL dans le domaine de l'éducation numérique. Plusieurs institutions de l'hémisphère sud : Iran, Niger, Liban et Djibouti utilisent déjà ce système mis en place dans le cadre du projet. Ces laboratoires vont maintenant être utilisés par les étudiant-e-s de la HEI dans le cadre du cours de Mécatronique offert par les professeur-e-s Fariba Moghaddam, Jean-Daniel Marcuard et Joseph Moerschell. Avec la crise du COVID-19, ces laboratoires en ligne du futur devraient se développer de plus en plus pour d’autres filières de formation en ingénierie.
À noter que toute personne de la HES-SO avec un compte AAI peut avoir accès aux laboratoires en ligne proposé comme MOOC.

Liens
Accès aux laboratoires en ligne sur ce lien 

Plus d’information sur ces laboratoires en video  sur ce lien

Présentation générale des laboratoires sur ce lien
 

Laboratoires chez soi #1
Pour offrir à leur-e-s étudiant·e·s des travaux pratiques et laboratoires malgré le confinement, les professeur-e-s de la HEI ont fait preuve d’ingéniosité et de créativité à toute épreuve ! Nous vous proposons une série de news pour découvrir ces trésors d’inventivité !