Hes-so Valais
Menu
22-02-2019

Deux étudiants de la HES-SO Valais-Wallis vont représenter la Suisse aux Universiades de Hockey en Russie

« Retour
Deux étudiants de la HES-SO Valais-Wallis vont représenter la Suisse aux Universiades de Hockey en Russie © HES-SO Valais-Wallis
Deux étudiants de la HES-SO Valais-Wallis vont représenter la Suisse aux Universiades de Hockey en Russie

Estelle Kruegel et Jeremy Paris, deux étudiants de la HES-SO Valais, vont s’envoler pour Krasnoïarsk en Russie, afin de participer aux Universiades d’hiver. Du 2 au 12 mars prochain, les deux hockeyeurs vont représenter les couleurs de la Suisse et de la HES-SO lors de la 29e édition de cette compétition internationale universitaire multisports.

Tous deux étudiants de la HES-SO Valais-Wallis, Estelle Kruegel et Jeremy Paris vont, pour la première fois, s’envoler pour la Russie et participer aux 29e Universiades d’hiver de Krasnoïarsk qui se dérouleront du 2 au 12 mars prochain. Etudiant respectivement le tourisme et l’économie, les deux hockeyeurs patinent en ligue D et 1ère ligue en parallèle de leurs études. A leurs yeux, participer à une compétition internationale de cette envergure est inespéré.

«Quand on n’est pas un joueur professionnel et qu’on a choisi la voie académique, représenter la Suisse et la HES-SO Valais-Wallis dans un tournoi de cette envergure, c’est incroyable. Peu importe le résultat, je veux vivre cette expérience à 100%. D’ailleurs, je sais pertinemment qu’une fois le casque sur la tête, rien d’autre ne comptera» affirme Jeremy Paris.

Pour Estelle Kruegel, l’appréhension se mêle à la curiosité. « Le niveau de la compétition est assez élevé, avec des équipes comme celles des Etats-Unis ou du Canada. Mais rien que pour l’expérience, je me réjouis de vivre ça. Ça m’empêche presque de dormir la nuit. Par contre, pour moi qui fais des études en tourisme, participer à un évènement d’une telle envergure avec un oeil touristique, c’est captivant et très intéressant pour la suite. »

Organisée par la Fédération internationale du sport universitaire, cette compétition multisports se déroule cette année à Krasnoïarsk, une ville d’un million d’habitants située dans le sud de la Sibérie occidentale. 11 sports seront représentés : ski alpin, biathlon, ski de fond, snowboard, ski freestyle, course d’orientation à ski, curling, patinage artistique, hockey sur glace, patinage de vitesse et bandy aussi appelé hockey russe. La prochaine édition se déroulera à Lucerne en 2021.