Retour à la page précédente
Banc d'essai hydraulique - Team
Monday 12 March 2018 13:16

La Haute Ecole d’Ingénierie s’engage dans un projet de soutien à la création d’un Centre de formation pour les énergies alternatives (CEFOREA) dans la région de l'Ouest du Cameroun financé par le programme REPIC. Il s’agit en particulier d’une collaboration entre l’Association Suisse de Soutien à l’Université des Montagnes (ASS-UdM) et la HES-SO Valais-Wallis visant à développer des outils pour former les futurs étudiants du centre dans le domaine de l’hydroélectricité.

Le groupe hydroélectricité de l’institut Systèmes industriels de la Haut Ecole d’Ingénierie a conçu deux bancs de test destinés au centre de formation (CEFOREA) sur la commune de Bangangté au Cameroun. Une première formation des enseignants de l’Université des Montagnes du Cameroun a également été dispensée en novembre 2017 au sein de la HES-SO Valais-Wallis dans les laboratoires de la Haute Ecole d’Ingénierie à Sion.

Prochaine étape ?

Les deux bancs d’essai hydraulique ont été finalisés, testés, emballés et délivrés par les ingénieurs de la HES-SO Valais-Wallis. La mise en route des deux bancs ainsi qu’une formation des enseignants sur leur utilisation est prévue sur place pour le mois d’avril 2018 à l’Université des Montagnes au Cameroun. Affaire à suivre.

Partenaires :

  • Association Suisse de Soutien à l’Université des Montagnes (ASS-UdM),  représenté par M. Charly Yafong, maître professionnel à l’Ecole des Métiers de Fribourg.
  • HES-SO Valais-Wallis et le groupe E sont les partenaires techniques dans le domaine de la mini-hydraulique. La HES-SO Valais-Wallis est représentée par la professeur Cécile Münch, responsable du groupe hydroélectricité de la HES-SO Valais-Wallis. Groupe E est représenté par Monsieur Laurent Mivelaz, responsable du domaine Ingénierie hydraulique.
  • Université des Montagnes (UdM) du Cameroun, partenaire académique.
  • Scuola universitaria professionale de la Svizzera italiana (SUPSI), représentée par le Professeur Domenico Chianese, est le partenaire technique dans le domaine du solaire photovoltaïque.

 

Collaborateurs:


Plus d'infos sur ce projet sur ce lien