Hes-so Valais
Menu
19-12-2014

Energypolis: premier bâtiment du nouveau campus inauguré

« Retour
Energypolis: premier bâtiment du nouveau campus inauguré
Energypolis: premier bâtiment du nouveau campus inauguré

Deux ans jour pour jour après la signature de la convention d’implantation du pôle EPFL Valais-Wallis, le Canton du Valais, la Ville de Sion et l’EPFL ont inauguré le 1er bâtiment du projet Energypolis, Industrie 17. Destiné à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne,  il accueillera les premiers chercheurs en mars 2015. Des espaces dédiés à l’implantation d’entreprises, par le biais de la Fondation The Ark sont également prévus.

La signature de la convention d’implantation du pôle EPFL Valais-Wallis en décembre 2012 a posé les bases du projet Campus Valais Wallis, baptisé Energypolis, projet visionnaire, rassembleur et ambitieux. L’inauguration du bâtiment Industrie 17 marque symboliquement la naissance d’Energypolis et la fin de la première étape de ce projet. Ce sont près de 150 chercheurs et professeurs de l’EPFL qui occuperont les laboratoires dès mars 2015. Des surfaces dédiées aux start-ups de la Fondation The Ark sont également prévues.

Nouveaux débouchés
Energypolis réunira dans un avenir proche l’EPFL, la HES-SO Valais Wallis, la Fondation The Ark et l’antenne valaisanne du Parc suisse de l’innovation de Suisse occidentale (SIP West). Energypolis constituera un nouveau pan de la Ville de Sion du XXIème siècle et permettra au Valais de disposer d’une chaîne de valeurs complète en réunissant sous une même bannière la formation, la recherche fondamentale, la recherche appliquée, la mise en réseau des compétences économiques et celles des instituts de recherche.

La présence des chaires de l’EPFL offrira des opportunités d’implantation d’entreprises actives dans les domaines concernés et de nouveaux débouchés professionnels pour des Valaisans hautement qualifiés. La deuxième étape du projet Energypolis débutera en 2015 et consistera en la construction à la rue de l’Industrie des bâtiments dédiés à la Haute Ecole d’Ingénierie (HEI) de la HES-SO Valais Wallis et à la Fondation The Ark.

Moment décisif
Une autre partie des locaux de l’EPFL Valais Wallis sera installée au sein du Pôle Santé du Valais central. La Clinique romande de réadaptation SuvaCare abritera des chaires de l’EPFL Valais Wallis en lien avec les activités de recherche dans le domaine des neuroprothèses et de la réhabilitation motrice. La troisième étape sera dévolue à l’installation de nouvelles chaires de l’EPFL, liées à l’énergie, en particulier à la grande hydraulique.

L’engagement considérable de tous les partenaires et acteurs s’est avéré un gage de réussite dans la réalisation de ce projet. Le soutien du Grand Conseil valaisan et de la Ville de Sion a été renouvelé cette semaine avec l’acceptation du rachat de ce bâtiment par l’Etat du Valais. Cette inauguration marque un moment décisif pour l’implantation de l’EPFL en Valais. Les chercheurs qui occuperont le bâtiment travailleront en étroite collaboration avec des institutions en entreprises de la région.

Source: communiqué de presse Etat du Valais


Le logotype pour le futur campus Energypolis conçu par FORMAZ — ANDENMATTEN a remporté le concours d’agences organisé par les partenaires du projet.