Retour à la page précédente
HES_0380 (1)
Monday 06 March 2017 15:01

Les technologies de production à portée de tous

L’association FabLab Sion, la Haute Ecole d’Ingénierie, l’École Professionnelle Technique et des Métiers (EPTM) et l’Espace Création se sont donné rendez-vous le 6 mars pour signer une toute nouvelle Convention de Partenariat. Ces quatre entités s’engagent à poursuivre et encourager le développement du FabLab en assurant la promotion de celui-ci et son animation.

Un FabLab est un atelier de petite taille comprenant des machines contrôlées par ordinateur capable de façonner plusieurs matériaux à différentes échelles. Cela peut aller de la découpe au laser, en passant par les imprimantes 3D, l'impression de circuit imprimé et l'assemblage de composants électroniques permettant ainsi de concevoir soi-même toutes les étapes de développement d’un produit. La création du FabLab de Sion s'est inscrit dans un processus de démocratisation, d'appropriation par le grand public, des technologies de productions jusqu'ici réservées aux coûteuses productions de masse. Ce lieu répond, qui plus est, à une volonté de créer un espace ouvert sur la communauté, animé par des passionnés, au service de l’écosystème entrepreneurial et académique (HES-SO Valais-Wallis, EPTM, etc.) du canton. Ce laboratoire a d’ores et déjà pris ses quartiers en 2015 à L’Espace Création, au cœur de la Ville de Sion.

Contributions des partenaires du projet

La  convention de partenariat aborde plusieurs points dont notamment le financement avec un soutien marqué de l’espace création accueillant le FabLab pour l’achat de machines, fournitures et garantie d’un loyer modéré. Le FabLab pourra également bénéficier de l’équipement de l’Ecole Professionnelle Technique des métiers et de la Haute Ecole d’Ingénierie. Les Ecoles vont également soutenir le fonctionnement de l’espace en mettant à disposition des animateurs qui pourront faire vivre cette espace de création, un lien sera également garantit entre les étudiants pour la réalisation de travaux de diplômes. L’association FabLab qui va orchestrer le tout, est gérée par un comité et composée de passionnés qui veulent transmettre leur savoir faire.

Buts et mission du FabLab

Les objectifs du FabLab Sion sont multiples. Il s’agit avant tout de fédérer une communauté d’utilisateurs à même de s’entraider et d’encourager le partage de connaissances. Des ateliers sont proposés régulièrement afin d'initier un large public aux métiers créatifs et à la technologie, et faire naître des vocations chez les plus jeunes. Au final, le FabLab a pour objectif de prendre part au développement économique et technologique de la région, en collaborant avec les milieux de l’éducation, culturels et entrepreneuriaux.

Plus d’infos : http://fablab-sion.ch