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hackaton_travail_équipe
Wednesday 24 May 2017 09:43

Sierre – La 5ème édition du Hackathon de la HES-SO Valais-Wallis qui avait pour thématique « Hackons l’éducation ! » s’est déroulé le 19 mai au Techno-Pôle de Sierre. Durant 16 heures non-stop, une soixantaine de participants aux compétences variées, ont développé 8 prototypes d’outils et services pédagogiques innovants.

Cet événement interdisciplinaire organisé par l’Institut Informatique de gestion et des étudiants de la filière tourisme a rassemblé pédagogues, informaticiens, designers et autres curieux souhaitant collaborer à la création de nouveaux outils pédagogiques.

Des idées riches et variées

Le Hackathon s’est déroulé en 2 temps : échanges d’idées en commun puis formation de groupes de 4 à 8 personnes aux profils hétérogènes qui ont collaboré pendant 16h à la création de prototypes. La tendance générale des idées émises par les participants a été de vouloir simplifier les échanges entre professeurs et étudiants ou encore proposer de nouvelles méthodes d’évaluation.

En guise d’exemples, le projet ayant terminé à la troisième place est une application qui permet aux enfants de mieux connaitre les ingrédients qu’ils consomment. La deuxième place est occupée par un projet de réalité virtuelle qui offre de nouvelles perspectives à l’apprentissage des sciences naturelles.

Finalement la première place est revenue au projet « Skool », une nouvelle plateforme pour les enseignants permettant d’évaluer les compétences des élèves et non pas uniquement leurs connaissances. Le prototype permet à l’enseignant, à travers des tests, des jeux symboliques, des devoirs ou des exposés oraux, de mesurer les compétences des élèves tout au long de l’année et au fil des cycles scolaires.

Un jury professionnel

En fin de journée, un jury de spécialistes composé de Madame Corinne Ramillon de la HEP Valais, de Monsieur Dominique Aymon du Centre ICT-VS et de Madame Kate Varini de la HES-SO Valais-Wallis, a déterminé les meilleurs projets développés en relevant la qualité du travail réalisé.