Retour à la page précédente
Vue aérienne des Halles Usego, où sera construite la future école

Le 20 août 2021, le Service immobilier et patrimoine de l’Etat du Valais lance le concours d’architecture.

Fondée en 1949, l’école cantonale d’art du Valais entame un virage important en 2019 en intégrant la HES-SO Valais-Wallis et en adoptant une nouvelle identité : EDHEA, Ecole de design et haute école d’art. Depuis son installation à Sierre en 1996, l’école n’a cessé de se développer et occupe désormais trois sites distincts.

Ce 20 août 2021, un concours d’architecture pour la construction d’un nouveau Campus EDHEA et Ecole de Couture à Sierre est lancé sous l’égide du Service immobilier et patrimoine (SIP) de l’Etat du Valais. Ce concours à un degré, dont le résultat sera annoncé en février 2022, respecte les normes et procédures en vigueur liées aux marchés publics.

La future école d’art et de design, devisée à 35 millions de francs, sera construite à proximité de la gare et du Théâtre des Halles, à l’emplacement des anciennes halles Usego. Elle constituera un élément essentiel du concept d’urbanisation « Condémines 20 30 » de la ville de Sierre.

Au-delà d’une école d’art et de design de près de 9'000 m2, le futur campus constituera un phare culturel en regard du fort développement urbanistique du Valais. Il est imaginé non seulement comme un lieu de formation, mais également comme un espace de culture contemporaine dont une partie des locaux sera ouverte au public. Ce nouveau bâtiment qui se veut être un modèle en matière d’écoles d’art, devra véhiculer, par son exemplarité, des valeurs de développement durable. Quelque 350 étudiant·e·s occuperont à terme le nouveau campus.

Le cahier des charges est disponible dès aujourd’hui sur la plateforme SIMAP.CH.

Pour toute demande d’information complémentaire : Mélanie Zuber, responsable de communication à l’EDHEA : 058 606 88 59, communication-edhea@hevs.ch