Hes-so Valais
Menu
19-02-2015

Inauguration d'un laboratoire pour les énergies renouvelables, le stockage et le Smart Grid

« Retour
Inauguration GridLab
Inauguration GridLab

C’est en présence du Directeur de l’Office fédéral de l’énergie, M. Walter Steinmann, du Président du gouvernement, M. Jean-Michel Cina ainsi que du Président de la ville de Sion, M. Marcel Maurer que le nouveau laboratoire dédié aux énergies renouvelables a été inauguré ce jeudi 19 février à la Haute Ecole d’Ingénierie de Sion. Cette plateforme, unique en Suisse, traite de la production, du transport et de la distribution d’énergie d’origine hydraulique, photovoltaïque et éolienne, ainsi que de l’injection multiple et décentralisée sur les réseaux moyenne et basse tension. Face aux défis énergétiques liés à la sortie du nucléaire, la HES-SO Valais-Wallis se dote ainsi d’un outil essentiel à la formation des futurs ingénieurs de la filière Energie et techniques environnementales, tout en  permettant aux chercheurs de trouver des solutions qui garantiront la stabilité du réseau électrique du futur.

La mise en place simultanée de la stratégie énergétique 2050 et des prochaines phases de la politique climatique représente un défi de taille pour le système énergétique suisse. En Valais également, le Conseil d’Etat s’est donné pour objectif gouvernemental la fixation, au niveau cantonal, d’une stratégie de politique énergétique. La HES-SO Valais-Wallis joue ici pleinement son rôle de soutien au développement économique et social en apportant compétences et innovations dans la recherche appliquée mais également en préparant les étudiants aux futurs défis énergétiques cantonaux et nationaux. 

Un laboratoire à réalité augmentée

Eau, soleil, vent… les ingrédients permettant l’étude grandeur nature des énergies renouvelables sont réunis en Valais et en font ainsi un terreau fertile pour le développement de projets énergétiques. L’EPFL l’a bien compris en implantant plusieurs chaires de recherche dédiées à l’énergie sur le site Energypolis qui accueillera la Haute Ecole d’Ingénierie dès 2018. Le laboratoire GridLab associe des équipements industriels et des équipements de simulation pour offrir aux chercheurs et aux industriels désireux de tester leurs nouveaux produits un centre d’essai à réalité augmentée où tous types de scénarii peuvent être évalués.

L’ère du « Consommateur »

Les défis que doivent relever les entreprises de distribution énergétique viennent du fait que les consommateurs sont devenus aussi des producteurs.  Le modèle de producteur unique fait peu à peu place à un grand nombre de producteurs, donc une injection massivement décentralisée d’énergie. Cette situation engendre des problèmes de stabilité du réseau. De nouveaux modèles doivent être ainsi repensés afin de garantir la mise à disposition d’énergie et ceci en fonction de la multiplicité des points d’injection et de la volatilité des énergies renouvelables, c’est l’une des missions du laboratoire GridLab.

Dans sa première partie le GridLab reproduit à l’échelle 1 :5'000 l'aménagement hydro-électrique de la Lienne SA avec ses 2 x 2 groupes de production, complétés par une unité de production photovoltaïque et une éolienne. Le transport d’énergie comprend une ligne aérienne et une ligne enterrée. La deuxième partie du GridLab est une reproduction d’un réseau de distribution simulant des quartiers produisant et consommant de l’énergie.

Retours médiatiques :