Hes-so Valais
Menu
16-06-2020

Ingéniosité et engagement pour permettre aux étudiant·e·s de réaliser des laboratoires de chez eux !

« Retour

La crise du Covid-19 a dévoilé au grand jour l’engagement extraordinaire des professeur·e·s pour offrir des laboratoires de qualité! Les étudiant·e·s de 3ème année de la filière Systèmes industriels ont été surpris·e·s de pouvoir effectuer un laboratoire du module "Programmation temps réel" (PTR) directement à la maison !

« Ce laboratoire prévoit le développement d’un oscilloscope, un instrument de mesure permettant de visualiser un signal électrique en temps réel. Ce n’est pas possible sans génératrice de signal. Pendant le confinement, avec Thomas Sterren, mon adjoint et Jan Rieder, l'apprenti, nous avons donc décidé de fabriquer un prototype. Il a été conçu chez moi à la maison durant les vacances de Pâques .», note Medard Rieder, professeur du cours PTR et responsable du groupe de recherche appliquée ECS (Embedded Communicating Systems). 

 

Bien décidée à tout mettre en œuvre pour offrir de la pratique aux étudiant·e·s malgré le confinement, l’équipe développe de toute pièce une mini-génératrice pour chaque étudiant·e·s, puis envoie le kit à chacune et chacun. Ils·elles ont ainsi pu développer de véritables systèmes en temps réel grâce à l’engagement sans faille du professeur et de son équipe !  « Cela nous a permis de valider notre travail directement de chez nous, de le tester presque comme en laboratoire à l’école. En plus, cette première expérience du travail à distance nous sera probablement utile dans le futur ! », relève Valentin Pannatier, étudiant de 3e année en Systèmes industriels. 

En temps normal, tout ceci se déroule en laboratoire où les étudiant·e·s disposent des infrastructures nécessaires, notamment d’une génératrice de fonction. Pendant la crise du Covid-19, l’équipe a dû faire preuve de créativité et d’engagement pour arriver au même résultat.

Le confinement a aussi permis de développer les liens avec les étudiant·e·s. «Comme ils·elles devaient développer depuis chez eux, nous avons créé des canaux de chat, pour être en communication tous les jours, afin de les aider et répondre à leurs questions. Au final, ils·elles ont fait un excellent travail ! », ajoute Medard Rieder. L’expérience a donc été fructueuse également sur le plan humain!

Laboratoires chez soi #4
Pour offrir à leur-e-s étudiant·e·s des travaux pratiques et laboratoires malgré le confinement, les professeur-e-s de la HEI ont fait preuve d’ingéniosité et de créativité à toute épreuve ! Nous vous proposons une série de news pour découvrir ces trésors d’inventivité !