Retour à la page précédente
Image

Chaque année, les étudiants en dernière année Bachelor en Informatique de gestion (FIG) sont invités à participer à un séminaire organisé tour à tour par l’une des quatre écoles européennes partenaires: Haaga-Helia University of Applied Sciences (Finlande), Business Academy Copenhagen North (Danemark), Universidad Europea Madrid (Espagne) et HES-SO Valais-Wallis (Suisse). La douzième édition du IT Seminar s'est déroulée à Helsinki, du 21 au 25 mai dernier, avec plus de 30 étudiants réunis pour aborder différentes thématiques liées à l’informatique.

Audrey Michel, étudiante au sein de la FIG,  faisait partie du voyage encadré cette année par deux professeurs de Sierre: Antoine Widmer et David Russo. Elle nous raconte son expérience:

Audrey, vous avez participé à cette semaine internationale IT à Helsinki en Finlande, pouvez-vous nous expliquer en quelques mots le concept ?

Le but est de passer une semaine avec d’autres étudiants d’Europe (Espagne, Danemark, Finlande et Suisse) et de partager nos connaissances. Pour chaque institution, des petits groupes d'étudiants donnent chacun leur tour un cours sur un sujet de leur choix en lien avec l’informatique. Le challenge est de se mettre dans la peau d’un professeur pour donner un cours intéressant.

Comment avez-vous vécu cette expérience par rapport aux différentes cultures des participants ?

C’était super! On a eu de la chance, les gens qui ont participé au séminaire étaient tous très sympathiques ! De plus, les finlandais nous ont très bien accueillis. On a fait plusieurs activités tous ensemble après les cours! 

Et d’un point de vue technique, quelles connaissances avez-vous acquises ?

Les cours étaient très variés. Nous avons d'abord travaillé sur arduino: une petite carte électronique programmable et un logiciel multiplateforme accessible à tout un chacun dans le but de créer facilement des systèmes électroniques. Avec ce programme nous avons construit une petite voiture et imprimé certaines pièces grâce à des imprimantes 3D. Puis nous avons suivi des cours sur AR/VR et travaillé avec Unity qui est un moteur de jeu multi-plateforme. Et pour le cours que nous avons donné avec 3 camarades, nous avons fait du machine Learning et du deep learning via une plateforme. De plus, on a eu la chance de visiter deux entreprises finlandaises ainsi que Fujitsu, leader japonais dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Leur Directeur général nous a fait une petite conférence très intéressante. 

Comment les autres participants perçoivent-ils notre institution et notre pays ?

Je ne sais pas trop pour notre institution mais je sais que les étudiants voudraient venir en Suisse pour tous les beaux paysages.

Recommanderiez-vous cette option pour les futurs étudiants ?

Oui vraiment, c’était une super expérience très enrichissante