Hes-so Valais
Menu
30-04-2019

IT Seminar 2019 à Copenhague

« Retour

Chaque année, les étudiants en dernière année Bachelor en Informatique de gestion (FIG) sont invités à participer à un séminaire organisé tour à tour par l’une des quatre écoles européennes partenaires: Haaga-Helia University of Applied Sciences (Finlande), Business Academy Copenhagen North (Danemark), Universidad Europea Madrid (Espagne) et HES-SO Valais-Wallis (Suisse). La treizième édition du IT Seminar s'est déroulée à Copenhague, du 23 au 26 avril dernier, avec plus de 30 étudiants réunis pour aborder différentes thématiques liées à l’informatique.

Caroline Moreira, étudiante au sein de la FIG, faisait partie du voyage encadré cette année par deux professeurs de Sierre: Antoine Widmer et David Russo. Elle nous raconte son expérience:

Vous avez participé à cette semaine internationale IT à Copenhague au Danemark, pouvez-vous nous expliquer en quelques mots le concept ?
Le concept de ce séminaire est de partager nos connaissances avec celles d’autres étudiants d’écoles européennes qui suivent une formation similaire à la nôtre. Cette année les pays ayant participés au séminaire sont les suivants : la Finlande, la Suisse et le pays organisateur le Danemark. Nous avions un jour consacré pour chaque pays. Le but de cette journée a été de présenter un petit projet réalisable en quelques heures par les autres participants.

Comment avez-vous vécu cette expérience par rapport aux différentes cultures des participants ?
Nous avons été tout de suite très bien accueille par les Danois. Dès le premier jour nous avons dû former des groupes en mélangeant les participants de chaque pays. J’ai trouvé ça vraiment intéressant de réaliser les travaux de cette façon et de voir différentes manières de travailler en groupe et de collaborer. Le fait de partager durant les projets nous ont permis de faire connaissance et d’effectuer des activités tous ensemble en dehors des heures de cours. Les participants étaient tous ouverts et il y avait une très bonne ambiance ce qui a rendu le séminaire encore plus agréable.
 
Et d’un point de vue technique, quelles connaissances avez-vous acquises ?
Les Danois et les Finlandais ont travaillé en collaboration afin de nous présenter un projet qui avait pour objectif de construire une voie en Lego avec des trains, gérée par NodeMCU / ESP32,  contrôlée par des téléphones Android et un système de contrôle des trains basé sur un serveur. Pour la réalisation de ce travail nous avons effectué de la programmation Arduino.  Arduino est utilisé afin de créer des objets électroniques interactifs. C’est une marque qui couvre des cartes matériellement libres sur lesquelles se trouve un microcontrôleur. Nous avons également eu un cours donné par des étudiants danois sur la Security IoT. Durant ce cours certains risques d’internet et des solutions de sécurité nous ont été présentés.
 
Comment les autres participants perçoivent-ils notre institution et notre pays ?
Il nous ont pas vraiment donné leurs avis sur notre institution mais beaucoup d’entre eux sont déjà venus en Suisse et trouvent notre pays très beau.

Recommanderiez-vous cette option pour les futurs étudiants ?
Oui, je pense qu’il ne faut pas manquer cette occasion d’acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de l’informatique et de pouvoir partager les nôtres avec d’autres étudiants.