Hes-so Valais
Menu
27-07-2017

L’informatique ludique : 51 jeunes ont appris l’informatique en s’amusant!

« Retour
Camp informatique HES-SO Valais-Wallis
Camp informatique HES-SO Valais-Wallis

Le Camp d’été informatique pour les jeunes, organisé par la Formation continue Informatique de la HES-SO Valais-Wallis, a accueilli sur deux semaines 51 jeunes issus des écoles primaires et des C.O. de la région pour les initier aux diverses facettes de l’informatique.

 L’attrait de ce camp qui se donne depuis de nombreuses années ne faiblit pas. Son message « Apprendre en s’amusant » suscite l’intérêt des parents autant que celui des enfants.

 Cette année, 4 classes d’élèves francophones et 2 classes de germanophones ont été ouvertes. Des plus jeunes (11 ans) aux plus grands (15 ans), les participants savent désormais utiliser Word, Excel, créer un PowerPoint, et sont rentrés chez eux enrichis de connaissances utiles pour la suite de leur scolarité et de leur future vie professionnelle.

 Sensibilisation aux dangers d’Internet

Les formateurs, des étudiants des filières informatiques francophone et germanophone de la HES-SO Valais-Wallis, ont notamment rendu attentifs leurs élèves aux dangers de lInternet, leur ont fait découvrir les bases du langage de programmation et la façon dont les jeux qu’ils connaissent sont créés. Les jeunes ont pu essayer tout cela par eux-mêmes et se sont improvisés webmasters, codeurs et même hackers...

 Goethe pour compléter l’informatique

Les cours d’informatique ont lieu le matin et sont complétés en début d’après-midi par des cours d’allemand (de français pour les germanophones). L’idée étant toujours d’apprendre en s’amusant, ces cours sortent du registre scolaire et abordent l’apprentissage de la langue de façon ludique et empirique. Des tandems entre les élèves haut-valaisans et leurs camarades francophones ont été réalisés le dernier jour, une jolie façon de les réunir et d’établir le contact.