Retour à la page précédente
Image

Trois projets de recherche, menés par des professeurs de l'institut Systèmes industriels, ont été présentés lors du HES-SO Energy Event qui a eu lieu le 11 février dernier à la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg.

Dans le domaine de l'hydro-électricité, le projet européen FP7-HYPERBOLE ainsi que le projet SCCER Supply of Electricity ont été présentés par Cécile Münch-Alligné.

Dans le cadre du projet HYPERBOLE, le groupe hydro-électricité réalise des simulations numériques instationnaires cavitantes de l’écoulement dans une des turbines de la centrale hydro-électrique MICA située en Colombie-Britannique. Le but étant de prédire certaines instabilités de la machine en dehors de sa plage de fonctionnement standard.

Les recherches effectuées dans le projet SCCER Supply of Electricity, soutenu par la CTI, visent au développement de nouvelles technologies pour la petite hydraulique, en particulier sur les infrastructures existantes, comme les réseaux d’eau potable.

Philippe Jacquod a quant à lui présenté son projet soutenu par le Fonds national suisse de la recherche. Ce projet cherche à définir des solutions systémiques d'intégration optimale des nouvelles énergies renouvelables dans le réseau électrique suisse.

Lien : http://www.hes-so.ch/fr/hes-so-energy-event-4753.html