Retour à la page précédente
Luca Pulici (médecin du FC Sion), Christia Nsuka (stagiaire HES, filière physiothérapie), Simon Herzhaft (Physiothérapeute, FC Sion)
Friday 23 February 2018 08:13

La formation de physiothérapeute attire de nombreux sportifs d’élite intéressés par une profession en lien avec la mécanique du corps humain, ses dysfonctionnements et les soins lui permettant de retrouver ses pleines aptitudes. Chaque année, la filière Physiothérapie compte parmi ses nouveaux étudiants des sportifs d’élite confirmés ou en devenir, mais aussi des sportifs en fin de carrière désireux d’orienter leur avenir vers une profession. Pour s’adapter à cette population sportive, la filière Physiothérapie propose désormais un soutien de cours en ligne. L’idée est de permettre aux étudiants absents de pouvoir visionner les cours fraîchement dispensés via des capsules vidéos mises à leur disposition et ainsi ne pas perdre le fil de leur formation. Dans ce même ordre d’idée, le programme sport-arts-études est ouvert aux artistes (musiciens, danseurs, comédiens, etc.), pour leur permettre de jongler entre les répétitions, les représentations, les castings, etc. et la réalisation d’un Bachelor of Science en Physiothérapie.

Concrètement, les modalités pédagogiques s’adaptent désormais à chaque situation offrant par exemple : des cours en ligne, quizz, formation par les pairs au travers de moments d’échange spécifiques et ateliers de répétitions pratiques, disposition « téléphonique » du professeur-enseignant, etc. Tous les moments clés des cours sont filmés. Chaque journée de formation est présentée dans un document « protocole des enseignements » avec les liens permettant l’accès direct aux enregistrements, à la bibliographie correspondante et autres documents. Les périodes de formation pratique (stages) en institutions sanitaires peuvent être, dans la mesure du possible, réalisées en taux d’activité diminué (période alors plus longue), en plusieurs fois ou reportées à d’autres moments.       

Ce concept sports-arts-études et la digitalisation des cours rend la formation à Loèche-les-Bains encore plus attractive, plus ouverte et plus agréable bien que l’attractivité de la filière n’est plus à démontrer. Pour la rentrée 2017, plus de 140 dossiers de candidature ont été déposés. Compte tenu du processus de  régulation lors des admissions, 42 nouveaux étudiants ont pu commencer le cursus à l’automne dernier, pour un total de 122 étudiants en filière Bachelor of Science en Physiothérapie au sein de la Haute Ecole de Santé valaisanne.