Hes-so Valais
Menu
22-11-2019

La HES-SO Valais-Wallis, moteur de la transition énergétique

« Retour
HES-SO (Denis Emery / Photo-genic.ch) © Denis Emery / Photo-genic.ch
HES-SO (Denis Emery / Photo-genic.ch)

GROUP-IT est le nom de l’initiative lancée par la HES-SO Valais-Wallis lors de l'émission RTS "Plus 3 degrés", diffusée le 29 novembre 2017. Ce projet visait à accompagner les privés dans leurs démarches d’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Près de 2290 toits en Suisse romande s’étaient enregistrés sur la plateforme. Lundi 25 novembre, une nouvelle étape sera franchie avec le lancement du projet Group-IT pour les communes de Crans-Montana, Lens, Icogne et Sierre avec un objectif de 150 toitures installées sur ces communes.

Forte du constat que les démarches visant à installer des panneaux solaires sur son toit sont souvent complexes, la HES-SO Valais-Wallis a développé une opération spéciale panneaux solaires visant à simplifier ces démarches en accompagnant les personnes, et leur fournissant une solution neutre et clé en main.

L'idée de ce projet, appelé GROUP-IT, était d'offrir aux citoyens un tremplin vers la transition énergétique. La procédure simplifiée pour faciliter l'installation de panneaux photovoltaïques passe par plusieurs étapes :  

•           Une pré-inscription sur la plateforme web GROUP-IT
•           Une pré-évaluation du potentiel solaire du bâtiment
•           Une visite du bâtiment
•           La participation à un appel d'offres groupé
•           L'envoi des deux meilleures offres d'entreprises à chaque participant

Les démarches de pré-évaluation sont gratuites et sans engagement, si cette pré-évaluation est prometteuse, la personne décide ou non de poursuivre en versant une somme de CHF 350.-, montant qui couvrira l’ensemble des démarches suivantes.

Devant le succès rencontré lors des précédents projets, de nombreuses communes ont voulu s’associer à la démarche et c’est justement le cas des communes de Crans-Montana, Lens, Icogne et Sierre qui ont lancé la démarche GROUP-IT lundi 25 novembre dernier lors d’une émission en direct sur Canal 9: