Hes-so Valais
Menu
01-06-2021

La HES-SO Valais-Wallis organise des tests de dépistage COVID-19

« Retour
La HES-SO Valais-Wallis organise des tests de dépistage COVID-19
La HES-SO Valais-Wallis organise des tests de dépistage COVID-19

Afin de permettre un retour sur site de ses collaboratrices et collaborateurs, la HES-SO Valais-Wallis a mis sur pied, en collaboration avec l’hôpital du Valais, un test de dépistage réalisé par prélèvement salivaire. Ces tests PCR groupés (pooling) se font sur base volontaire et sont organisés sur l’ensemble des sites de la HES-SO Valais-Wallis depuis lundi 31 mai. Ils se répéteront de manière hebdomadaire.  

Le retour en présentiel des collaboratrices et collaborateurs est conditionné à la mise sur pied d’un concept de dépistage du COVID-19 selon décision du Conseil fédéral. Avec l’aide de l’hôpital du Valais qui collabore avec l’infirmière de santé au travail et aux études de la HES-SO Valais-Wallis, un test de dépistage pour les collaboratrices et collaborateurs a pu rapidement être mis sur pied. La prise en charge du coût des analyses est régie par l'Annexe 6 de l'Ordonnance 3 sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (COVID-19) jusqu’à concurrence des montants maximaux déterminés par celle-ci.

Favoriser un retour sur site

Une institution comme la HES-SO Valais-Wallis se doit d’être exemplaire mentionne François Seppey, Directeur de la HES-SO Valais-Wallis. L’année écoulée a été compliquée moralement pour nos étudiants et étudiantes mais aussi pour nos collaboratrices et collaborateurs. Nous voulions permettre à chacune et chacun de revenir sur le lieu de travail, renouer avec le tissu professionnel et ainsi favoriser les contacts sociaux.

Tests PCR groupés

Le test PCR groupé appelé « pooling » (lien OFSP) se fait par prélèvements salivaires de plusieurs personnes. Un échantillon mixte d’environ une dizaine de personnes est ensuite transmis et analysé par un laboratoire agréé. Si les tests salivaires transmis sont positifs, toutes les personnes faisant partie du pool (groupe) se mettent immédiatement en quarantaine, en attendant que le laboratoire identifie la personne qui a rendu le test positif (48h). Le ou les individus du pool qui est ou sont positifs sont mis en isolement. Ils sont contactés par l’équipe de contact tracing cantonal qui intervient pour confirmer l’isolement et mettre en quarantaine leurs contacts jugés significatifs. Les autres personnes du même pool ne sont pas soumises à la quarantaine.

Durant la première semaine de mise sur pied des tests au sein de la HES-SO Valais-Wallis, les volontaires sont orientés sur la manière de procéder. Puis, afin de faciliter le déroulement de ces tests, les personnes recevront les éléments permettant également de faire le prélèvement salivaire à la maison et le déposer le jour même avec la feuille fournie par l’hôpital du Valais dans un site de la HES-SO Valais-Wallis.