Retour à la page précédente
Image

Avec plus de 580'000 francs de bons et dons récoltés en faveur de 1'089 commerçants, l’initiative d’un groupe d’étudiants de la HES-SO Valais-Wallis va perdurer et se transformer. La plateforme en ligne va devenir un outil à disposition des communes afin de favoriser les commerces locaux. Le principe est que la commune finance un pourcentage de réduction aux consommateurs et un gain supplémentaire aux commerçants. Conthey est la première commune à s’engager avec un fonds de 222'222 francs. 

Le 24 mars, une équipe d’étudiants de la Team Academy à la HES-SO Valais-Wallis s’est mobilisée pour aider les commerçants locaux et artisans en lançant une plateforme https://www.ensemble19.ch.  Ce concept simple et solidaire permettant aux particuliers de faire un don ou d’acheter un bon auprès des commerçants inscrits sur la plateforme a permis de reverser 580'000 francs dans l’économie locale et ainsi amener une entrée financière pour les commerçants durant la période de confinement.

Forts de ce succès, les étudiants ont désiré poursuivre leurs démarches de soutien, la plateforme ensemble19 fait peau neuve ! Ensemble19 devient Local 19, une plateforme clé en main à disposition des communes afin de soutenir les acteurs locaux et les habitants. Le principe est que les habitants pourront acquérir des bons d’achat sur la plateforme et la commune financera, pour chaque bon acheté, une réduction  pour les habitants ainsi qu’un financement supplémentaire reversé aux commerçants. De nombreuses communes ont mis sur pied des actions de soutien et la commune de Conthey a fait, pour cette démarche, confiance aux jeunes de la HES-SO Valais-Wallis.

Conthey aura ainsi une plateforme spécifique www.conthey19.ch, à disposition des habitants et commerçants de la commune. Elle sera mise en ligne le 8 juin. Un fonds de 222’222 francs permettant de financer les réductions (10% par bon d’achat) et financements complémentaires (10% aux commerçants) a été débloqué par la commune. Ce fonds engendrera une retombée financière de 1’111’111 CHF.

Local19 est un projet basé sur des valeurs bienveillantes, de proximité et d’entraide. L’équipe d’étudiants​ souhaite inspirer les communes à partager des valeurs locales, durables et innovantes ainsi qu’à​ donner aux commerçants les moyens de développer leurs commerces.