Retour à la page précédente
Image

Du 28 au 29 novembre 2017, s'est tenue la conférence "Management de l'énergie dans les hôtels alpins" à Bolzano (IT). Cet évènement était l'occasion pour les participants (politiques, représentants d'associations faîtières, hôteliers et chercheurs) d'échanger sur les bonnes pratiques ainsi que sur les actions à mettre en place pour favoriser la réduction de la consommation énergétique dans les hôtels de montagne.

Lors de cette conférence, le projet "Une approche servicielle à la rénovation énergétique", porté par la HES-SO Valais-Wallis et l'Université Mont-Blanc dans le cadre d'un projet INTERREG V, a été présenté. Ce fut l'occasion de mettre en avant les premiers résultats du projet lancé il y a tout juste un an.

La première étape du projet consiste à analyser les parties prenantes afin d'identifier les freins ainsi que les effets de leviers sur lesquels travailler pour augmenter le taux de rénovation des hôtels de montagne grâce aux contrats de performance énergétique. Cette étape est aujourd'hui en cours de finalisation. Un travail sur un outil permettant de réaliser un pré-audit énergétique des hôtels concernés est également en cours de réalisation et sera terminé en 2018. Le travail sur les aspects juridiques des contrats est bien avancé; une coordination entre juristes français et suisses sera prochainement faite afin d'établir un modèle de contrat de performance énergétique commun pour les deux pays.

Les hôtels intéressés à participer au projet en bénéficiant d'un accompagnement dans le montage de leur dossier de rénovation peuvent s'inscrire sur : http://hotels.crenhom.org

Plus d'informations sur le projet : https://www.hevs.ch/fr/hes-so-valais-wallis/actualites/un-projet-intereg-pour-la-renovation-du-parc-hotelier-alpin-13805

Site internet du projet : http://www.crenhom.org