Retour à la page précédente
montage so western - stand olé mains Paléo festival 2016

Après 5 mois de conception, l'équipe du projet Olé Mains, sélectionnée avec 4 autres équipes suite à l'appel à projet soumis par le service communication de la HES-SO, s'est attelée à la lourde tâche du montage des activités sur le site du Paléo Festival.

Avec autonomie et initiative l'équipe interdisciplinaire (3 étudiantes en travail social, 3 étudiant.e.s en tourisme et 2 étudiants en économie accompagné.e.s des cheffes de projets) a témoigné d'un esprit pratique plus que nécessaire face à la réalité du terrain. Visseuses, perceuses, marteaux, clous et embouts à la mains, toutes et tous ont du faire preuve d'ingéniosité et de créativité pour assumer les contraintes du terrain. A noter, l'envol de certains de nos cactus en bois en raison du vent présent sur la plaine de Nyon ou bien encore, la conception in-extremis de grosses cales en bois derrière les chaises roulantes placées aux confins des limites du stand surélevé, afin d'éviter que les membres de l'équipe qui assureront également les animations, ne se brisent le coup !

Ci dessous, les exigences des mandataires (Paléo festival et HES-SO) présentes dans l'appel à projet et tout au long du processus :

  • A la fin du festival, les publics ont vécu une expérience innovante sur le stand
  • A la fin du festival, les publics ont intégré un apprentissage spécifique
  • Inscrire le projet dans un projet scénographique spécifique (bois, taille- mise à l'échelle, thème "rock in chair")

L'objectif général du projet Olé Mains :

A la fin du projet les festivaliers et l'équipe ont fait l'expérience par le jeu du concept pédagogique suivant : "ce n'est pas la différence qui créer le handicap mais la situation". Ils.elles sont sensibilisé.e.s et prête.s.s a identifier des situations excluantes du quotidien.

Un gros effort a été fait pour que le stand Olé Mains incarne une ambiance western. De ce fait toutes les structures de jeux sont en bois et ont été co-construites avec une équipe de menuisiers en provenance de Sierre. Grâce à la sollicitation de nos réseaux personnels, nous offrons également au stand une série d'objets (roues de charrettes, vrais cactus géants, bottes de paille, lanternes, boyes de lait ...) respectueuse de l'univers souhaité. 

Ouverture du festival mardi 19 juillet !

Venez nombreuses et nombreux expérimenter les activités sur le stand Olé Mains ... en revanche prenez garde, vous risquez de vous sentir désorienté.e.s et différent.e.s !