Retour à la page précédente
Image

Master QSM, intervention du Professeur Michel Arcand

Le Master Quality & Strategy Management est une formation continue pour cadres en emploi proposée par la HES-SO Valais-Wallis en partenariat avec la Heig-VD. Ce MAS, est divisé en quatre CAS qui visent à développer des compétences professionnelles et personnelles pour promouvoir une culture de management basée sur la qualité, la performance, l’innovation et la transformation. La cinquième volée commencera en janvier 2016 et quelques places sont encore disponibles. Des séances d’information sont organisées : à Genève (lundi 21 septembre 2015)  et à Lausanne (23 septembre et 1er octobre). Les inscriptions sont obligatoires à l’adresse info@masterqsm.ch. Le Professeur Arcand, expert de la stratégie du changement, interviendra dans le cadre de cette formation. Il est l’auteur de l’ouvrage La gestion stratégique du changement qui propose aux étudiants et aux gestionnaires d’entreprise un cadre à la fois théorique et pratique afin de mener à bien les projets de changement qui leur seront confiés.

          

Des étudiants peaufinent leur start-up à Berlin

Au terme de leurs études, Valentin Bornatici, Vincent Oggier et Jonathan Rey ont décidé de lancer leur start-up, Visioos, développée dans le cadre de Business eXperience. Leur start-up propose une solution permettant à une industrie XY d’envoyer des collaborateurs sur le terrain et de les coacher à distance grâce à des lunettes connectées permettant de transmettre en direct ce que les employés observent et entendent sur le terrain et d’interagir à distance avec les collaborateurs restés au siège de l’entreprise. Les 3 entrepreneurs se sont envolés pour un mois à Berlin afin de se confronter à huit autres start-up et développer des contacts en Allemagne. Lire la suite.

 

Leadership dans la formation professionnelle - Un programme en vue de renforcer les compétences de leadership dans les écoles

Différentes études scientifiques ont montré que les compétences de leadership de la direction d’une école ont une influence déterminante sur la qualité de l’enseignement. L’objectif principal de ce projet, mené par Serge Imboden, Professeur à l’IEM, consiste à renforcer les compétences de leadership de la direction de l’école et de la soutenir lors de l’introduction de simples outils de gestion. A mi-parcours du projet, les premiers résultats globaux sont présentés dans l’article suivant.

 

Le BeX Camp, de la co-création d’idées à l’entreprise-école

Depuis 3 ans, le BeX Camp sonne la rentrée de l’option Business eXperience (BeX). Au travers de différents ateliers théoriques et pratiques les objectifs de ce camp sont de former les équipes pour l’année à venir, de réfléchir aux idées de projet sur lesquels vont travailler les équipes et de découvrir le monde de l’entrepreneuriat au travers de plusieurs rencontres. Cette année, les 37 étudiants BeX ont rencontré Sébastien Bruchez, fondateur d’Edelweiss Market, Wouter van der Lelij, fondateur de jobup ainsi que plusieurs alumni de Business eXperience qui ont partagé leurs expériences. Lire la suite.

 

Prochaines évènements organisés par l’Institut Entrepreneuriat et Management

  • 24 septembre 2015 : BusiNETvs – Etudiants HES en économie d’entreprise : des travaux de fin d’études au service des PME : http://www.businetvs.ch