Hes-so Valais
Menu
17-02-2020

Nominations significatives pour la recherche au plan fédéral

« Retour
Nominations significatives pour la recherche au plan fédéral
Nominations significatives pour la recherche au plan fédéral

La HES-SO Valais-Wallis est très fière de compter sur deux personnalités récemment nommées à des fonctions prestigieuses et importantes pour l’encouragement de la recherche et la définition de la politique de l’éducation supérieure: M. Henning Müller et Laurent Sciboz.

Henning Müller nommé au Conseil national de la Recherche

Le professeur Henning Müller, responsable de l’unité e-Health de la HES-SO Valais-Wallis, a été nommé au sein du Conseil national de la Recherche (CNR) du Fonds national suisse (FNS). Il rejoint la centaine de scientifiques qui évaluent chaque année plusieurs milliers de requêtes soumises au FNS et décident de leur financement.

Il sera l'un des quatre membres du CNR issus d'une HES, le seul de la HES-SO et le premier membre issu d’une institution valaisanne depuis la création du CNR. Il rejoindra la division 4 du FNS qui évalue les requêtes liées aux Programmes nationaux de recherche (PNR), Pôles de recherche nationaux (PRN) et Programmes prioritaires de recherche (PP).

Spécialiste des données médicales, Henning Müller est professeur d'informatique de gestion à la HES-SO Valais-Wallis depuis 2007 et responsable de son unité e-Health depuis 2011. Il est également professeur titulaire des Hôpitaux universitaires de Genève depuis 2014. A la HES-SO Valais-Wallis, il est coordinateur du projet européen EXA MODE qui vise le traitement de données médicales volumineuses à grande échelle et requérant principal du projet de contrôle de prothèse de la main MEGANE PRO soutenu par le programme Sinergia du FNS. http://www.snf.ch/en/researchinFocus/newsroom/Pages/news-200211-press-release-intelligent-prosthetic-hands.aspx

Laurent Sciboz au Conseil suisse de la science 

Le Professeur Laurent Sciboz, responsable de l’institut Informatique de gestion de la HES-SO Valais Wallis, a été nommé membre du Conseil suisse de la science (CSS), organe consultatif du Conseil fédéral. Le CSS est constitué de quinze personnalités indépendantes des domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation. Placé sous la présidence du Prof. Gerd Folkers, son rôle est d’émettre des recommandations à l’intention du Conseil fédéral.

Laurent Sciboz dirige actuellement l’institut Informatique de la HES-SO Valais-Wallis, avec plus de 90 chercheurs actifs dans la transformation digitale de l’économie au travers d’une centaine de projets de recherche appliquée réalisés par année. Les unités de recherche de l’Institut sont l’Advanced Data engineering, la Digital Experience et la eHealth. Laurent Sciboz est également directeur de l’Institut de recherche Icare à Sierre spécialisé dans l’Internet des objets. Il a créé deux centres de compétences : le Radio Frequency ID Center en 2004 et l’eEnergy Center en 2014.Depuis 2015, il participe au Conseil de la recherche de la HES-SO et est membre de plusieurs jurys pour l’évaluation de projets d’innovation numériques de spin-off et de start-up suisses.

Ces deux nominations représentent une grande fierté pour la HES-SO Valais-Wallis et témoignent de l'excellent niveau scientifique de ses recherches et de ses compétences.