Hes-so Valais
Menu
20-08-2019

Nouvelle coopération entre la HESD et la HES-SO Valais-Wallis

« Retour
Nouvelle coopération entre la HESD et la HES-SO Valais-Wallis
Nouvelle coopération entre la HESD et la HES-SO Valais-Wallis

La HES-SO Valais-Wallis et la Haute École Spécialisée à Distance Suisse HESD (Fernfachhochschule Schweiz) ont conclu un accord de partenariat stratégique. Un premier projet dans le domaine de la santé a été lancé. D’autres vont suivre.  

La HESD et la HES-SO Valais-Wallis ont conclu un accord de partenariat stratégique avec comme objectif d’exploiter les synergies dans les domaines de la formation, de la recherche et des prestations de services. Lors de la conférence de presse qui a eu lieu mardi à Sion en présence du conseiller d’état Christophe Darbellay, le directeur de la HES-SO Valais-Wallis, François Seppey, et le recteur de la HESD, Michael Zurwerra, ont présenté les enjeux de cette nouvelle collaboration.

Pour la HES-SO Valais-Wallis, qui offre des filières de formation en français et en allemand, ce partenariat permet de renforcer l’offre en langue allemande. « Ce rapprochement entre deux institutions valaisannes disposant chacune de compétences spécifiques apportera une belle complémentarité. Nous pourrons ainsi profiter de l’expérience de la HESD dans l’enseignement à distance afin de développer de nouvelles offres. En outre, il souligne l’importance de notre fonction de lien entre les différentes cultures du canton et du pays, » explique François Seppey. Grâce à la coopération entre la HES-SO Valais-Wallis et la HESD, c'est un rapprochement entre deux institutions au niveau national qui s'effectue ; la HES-SO Valais-Wallis étant membre de la HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale et la HESD étant affiliée à la SUPSI Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana.

La HESD, sise dans quatre villes en Suisse alémanique, construit actuellement son nouveau siège principal avec UniDistance à Brigue. « Nous sommes et resterons une institution valaisanne, même si la plupart de nos étudiant-e-s proviennent de Zurich et de Berne. Le large portefeuille de formation et de recherche de la HES-SO Valais-Wallis nous offre des possibilités de coopération intéressantes, qui nous permettront de consolider notre présence dans le canton », souligne Michael Zurwerra.

Une offre universitaire attractive et innovante en Valais 

Christophe Darbellay se réjouit de cette initiative et considère cette coopération comme une étape importante dans le cadre de la politique cantonale de l’enseignement supérieur qui vise à assurer et développer une offre universitaire attractive et innovante en Valais.

Ce partenariat comprend autant la réalisation de projets communs et la mutualisation des programmes d'études que le partage d’infrastructures. Une première collaboration concrète est réalisée dans le domaine de la santé.  

De nouvelles formations dans les domaines de la santé et du travail social

La HESD et la Haute Ecole de Santé de la HES-SO Valais-Wallis développent actuellement un module germanophone intitulé « Enseigner et apprendre dans le domaine de la santé », qui s’adresse aux formateurs-trices pratiques dans le secteur sanitaire. Cette formation à 5 crédits ECTS va être offerte dans le cadre du MAS Promotion de la santé de la HESD dès le printemps 2020.

La Haute Ecole de Travail Social va également profiter du partenariat mis en place avec la HESD afin d‘adapter sa formation et d’offrir plus de flexibilité aux futurs étudiant-e-s. Grâce aux compétences d’enseignement à distance de la HESD, elle envisage de développer un nouveau bachelor blended learning (e-BASA) en allemand qui combine enseignement à distance et présentiel.