Retour à la page précédente
PME-et-Hautes-Ecoles-e1405011766912
Monday 30 May 2016 12:46

L’association PME & Hautes Ecoles, plateforme d’échange, s’inscrit comme l’unique interface entre les milieux académiques (universités et hautes écoles) et les petites et moyennes entreprises de Suisse romande. Grâce à son bureau permanent, tenu par une étudiante de la HEIG-VD, PME & Hautes Ecoles se place au plus près des besoins des futurs diplômés en proposant des stages en entreprise qui contribueront notamment à une première expérience dans le monde du travail.

Aussi, afin de favoriser une circulation des savoirs, l’association récompense chaque année un étudiant pour son travail de bachelor portant sur une collaboration avec un entrepreneur local. Pour cette édition, le choix de l’étudiant revenait à la HES-SO Valais-Wallis.

Ainsi, lors de l’assemblée générale de l’association le 3 mai passé, Madame Tiffany Defleur, 24 ans, s’est vu décerner le Prix PME & Hautes Ecoles 2016 d’une valeur de CHF 3000-. Son travail intitulé « Quel est le comportement du consommateur et quel est son développement sociodémographique au sein de l’entreprise Edelweiss market » était soutenu par Monsieur Sébastien Bruchez, directeur et fondateur d’Edelweiss Market (www.edelweissmarket.ch).

Madame Defleur a tenu à soulever quelques avantages d’un tel projet en binôme au sein d’une entreprise régionale, dont voici un extrait :

« En définitif, une telle relation est bénéfique pour les deux parties. Du côté de l’étudiant, il peut travailler sur un sujet qui l’intéresse voire qui le passionne et dont il est motivé à donner le meilleur de lui-même. Du côté de l’entreprise, celle-ci gagne en économie d’un point de
 vue des logiciels utilisés. Un gain de temps pour l’entreprise est avéré car à la place d’occuper un employé pour traiter cette analyse ce dernier peut s’occuper d’une autre tâche. De plus, l’étudiant apporte une autre vision qu’un employé formaté n’aurait peut-être pas envisagée. L’entreprise peut être rassurée quant au timing car une date butoir attend l’élève en juillet si ce dernier veut obtenir son bachelor. »

La prochaine édition du Prix PME & Hautes Ecoles est prévue pour le printemps 2017 et récompensera un étudiant romand.