Hes-so Valais
Menu
01-12-2020

Publication dans la revue Nursing Open

« Retour
Publication dans la revue Nursing Open
Publication dans la revue Nursing Open

Traduction, adaptation et validation en allemand des instruments de mesure des perceptions et de l’implantation de la pratique basée sur les preuves de Melnyk EBP-Beliefs et EBP-Implementation scales.

Publication d'Emmanuelle Kerwien‐Jacquier, Filipa Pereira et Henk Verloo

L’Evidence based practice (EBP) est reconnue par les structures de santé comme une compétence d'excellence pour assurer des soins de santé optimaux, efficients et sécuritaires à un moindre coût (Brown et al., 2009; Orta et al., 2016). De plus, l’EBP n’est plus une activité infirmière optionnelle, mais faisant entièrement partie de l’activité quotidienne auprès du patient (Melnyk, 2007; Doyon, 2009). Plusieurs recherches montrent que même si les infirmiers.ères ont une attitude positive à l'égard de l’EBP, ils/elles ne l'utilisent dans leur travail que dans une mesure limitée (Stokke et al., 2014 ; Cruz et al., 2016).

La question d'un instrument de mesure approprié et psychométriquement valide pour mesurer les croyances à l'égard de l’EBP ainsi que sa mise en œuvre est incontournable. Le but de cette étude était d’explorer les caractéristiques psychométriques des échelles EBP Belief Scale (EBP-B) et EBP Implementation Scale (EBP-I) en allemand et de comparer les résultats avec ceux des échelles originales (Melnyk et al., 2008).

Nos conclusions suggèrent que les versions allemandes des échelles EBP-B et EBP-I sont valables et fiables. Nos résultats ont montré que la grande majorité des infirmiers.ères croit aux effets positifs de l’EBP, mais qu'ils/elles ne le mettent pas régulièrement en œuvre dans leur pratique clinique quotidienne.

Source : Kerwien‐Jacquier, E., Verloo, H., Pereira, F., & Peter, K. A. (2020). Adaptation and validation of the evidence-based practice beliefs and implementation scales into German. Nursing Open, 0(0)1-12. https://doi.org/10.1002/nop2.593

Retrouvez cette publication ainsi que toutes les recherches de l'institut Santé de la HES-SO Valais-Wallis sur notre plateforme d'archivage institutionnel ARODES