Retour à la page précédente
generique_0066-2
Monday 02 May 2016 11:57

Jeudi 28 avril 2016, près de 200 personnes ont participé à la cinquième édition de l'Energy Forum Valais/Wallis. Cet évènement était organisé par les étudiants en "Energy Management" de la filière Economie d'entreprise, en partenariat avec le canton du Valais, Sierre Energie, Greenwatt et Ofatec. La thématique abordée lors de cette conférence était l'accord de Paris "COP21" qui a pour objectif de finaliser les négociations relatives à un nouvel accord et à un ensemble de décisions de mise en oeuvre visant à limiter la pollution et le réchauffement climatique.

Plusieurs conférenciers ont participé à cette événement en amenant leur expertise et leur connaissances spécifiques sur cet accord :

  • Mot de Bienvenue, par Jean-Michel Cina, Conseiller d’Etat du Valais
  • Conférence d’introduction à l’Accord de Paris, par Thibault Laconde, bloggeur Energie & Développement
  • Les objectifs du canton du Valais sont-ils compatibles avec les accords signés à Paris ?, par Joël Fournier, Adjoint au Service de l’énergie et des forces hydrauliques 
  • La commune de St-Martin : ressources renouvelables, par Louis Moix, Président de la commune de Saint-Martin
  • Maya Boutique Hôtel - Ecology by design, par Louis Papadopoulos, Directeur du Maya Boutique Hôtel
  • Climate Change in the Courts after Paris, par Dennis van Berkel, conseiller juridique de la fondation Urgenda

 

Lors de cette soirée, Monsieur Marcel Bayard, président de la commune de Grône, a remis le prix pour le projet "interdisciplinaire HES-SO Valais-Wallis et Ecole de Grône". Durant un semestre, les écoliers de Grône (5ème et 6ème primaire) et les étudiants de la HES-SO Valais-Wallis (option Energy Management et Ingénieurs) ont formé des groupes interdisciplinaires dans le but de proposer à la commune des pistes d'amélioration quant à la gestion des énergies. Un grand bravo à Germanier Joël, Perrier Loïc, Schöpfer Julien et Pont Ludovic, Blakaj Albina,  Carvalho Magalhaes Lara et Lievre Martin.

Cette soirée était aussi l’occasion de découvrir, ou redécouvrir, l’exposition « En terrain sensible. Regards d’artistes sur la montagne ». Dans le cadre du programme SMArt, sept artistes posent leur regard sur les montagnes qui nous entourent. En images, ils évoquent la fragilité de régions soumises à de multiples défis.

Retrouvez les présentations de cette soirée :