Retour à la page précédente
11027470_939389766107099_8898820392335046205_o-1-1
Thursday 12 October 2017 22:02

Les conférences BusiNETvs, un partenariat entre la Banque Cantonale du Valais (BCVs) et la HES-SO Valais-Wallis, ont pour objectif de construire des ponts entre le monde académique et le monde des entreprises. Dans cette optique, des étudiantes de la filière Economie d’entreprise présenteront leur travail de fin de diplôme lors de notre prochaine conférence BusiNETvs. Ce sont ces étudiants qui construiront le Valais de demain et qui constituent la relève de notre économie. Très pratiques, ces travaux de Bachelor sont réalisés en partenariat avec les PME qui y trouvent un regard nouveau et constructif sur leurs activités.

Hans-Peter Roten (responsable de la filière Economie d’entreprise de la HES-SO Valais-Wallis) a ouvert la conférence en présentant la manière dont sont réalisés les travaux de Bachelor par les étudiants ainsi que le rôle des entreprises.

Rachel Gay, étudiante HES, a travaillé sur un concept d’exposition itinérante sur le sujet du développement durable. En effet, l’un des objectifs de Migros Valais est de sensibiliser les enfants à cette thématique. Après avoir effectué des recherches sur les comportements des enfants et sur les techniques de communications qui leur sont dédiées, Rachel a délivré à Migros Valais une visualisation de son concept d’exposition, un budget, une stratégie de communication et une analyse des risques. Des éléments clés pour la mise en œuvre du concept par Migros Valais.

Samanta Monnet, étudiante HES, a réalisé un tableau de bord pour le département Camionnage de TMR SA. Grâce à différents outils étudiés dans le cadre de ses études, Samanta a délivré à l’entreprise partenaire de ce travail de bachelor un tableau de bord clé en main et personnalisé, permettant à TMR SA de suivre de près chacune des activités de son département Camionnage. Samanta a également fourni à l’entreprise une liste de recommandations au sujet de l’organisation de l’entreprise.

Katarina Pavlov, étudiante HES, s’est intéressé à la gestion du changement et à la mesure du « return on community » (ROC) pour l’Hospice Général dans le but d’adopter de nouvelles pratiques managériales. Plusieurs indicateurs ROC et propositions concrètes ont été formulées par Katarina : leadership, communication, curiosité, respect mutuel, créativité, etc. Ce sont ces dernières qui ont permis de déboucher sur un plan d’actions pragmatique afin de permettre à l’Hospice Général d’adopter de nouvelles pratiques managériales.

Guy Reichenbach, responsable de la formation à la BCVs, rappelle en préambule que la BCVs a une misson à l’égard de l’économie cantonale et se doit d’être un employeur proactif en matière de responsabilité sociale. A ce titre, la BCVs est une partenaire privilégié pour les écoles cantonales. De nombreux travaux de bachelor ont été réalisés par les étudiants de la HES-SO Valais-Wallis en partenariat avec la BCVs sur différentes thématiques (gestion des risques, finances, etc.). Ceux-ci permettent, par exemple, aux entreprises partenaires d’analyser une situation donnée, de réaliser des études de marché, de réaliser des études de marché pour finalement arriver à l’élaboration de recommandations concrètes. Guy Reichenbach relève le fait que les échanges avec les étudiants s’inscrivent dans une situation « win-win" et permettent la concrétisation d’idées ou de projets en attente.

Au terme de chaque présentation une table ronde modérée par Serge Imboden (Profeseur PhD HES) a été organisée. Pour chaque présentation des questions du public ont été adressées aux étudiants, aux professeurs qui ont suivi les travaux de bachelor ainsi qu’aux entreprises partenaires de ceux-ci.

Vous souhaitez proposer un sujet de Travail de Bachelor à nos étudiants ? http://www.hevs.ch/tbeco