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19-05-2020

Risk Academy, des laboratoires d’analyse de risques au temps du confinement !

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Risk Academy
Risk Academy

Les étudiant·e·s de 3e années en Énergies et techniques environnementales ont assisté à un cours d’analyse de risque plutôt original durant le confinement ! En temps normal, ce cours d’analyse de risques dans les aménagements hydroélectriques se compose de plusieurs présentations en classe données par le professeur Samuel Rey-Mermet pour une durée totale de 6 heures. Les heures de présentations n’étant plus vraiment adaptées, le professeur inventif décide de créer la Risk Academy. L’idée : une série de travaux ou cas pratiques en petits groupes avec des défis permettant aux étudiant·e·s d’intégrer les notions d’évaluation de risques et de mettre au point des solutions pour les investissements hydrauliques ou énergétiques. Les scénarios sont transmis sur Youtube sous forme de vidéos animées créées sur mesure pour l’occasion.

Tous sont basés sur des cas concrets et actuels. Par exemple, les étudiant·e·s sont amené·e·s à analyser l’impact de la chute du prix de l’électricité dû au Covid-19 en Europe sur les exploitants d’aménagements hydro-électriques. Parmi les paramètres à analyser on trouve les différents types de maintenance, le calcul des probabilités de défaillance, etc.

Afin d’inspirer ses étudiant·e·s et de leurs offrir un exemple de la pratique, le professeur a même fait appel à Alexandre Bircher, directeur services techniques et vente d’HYDRO Exploitation SA, une entreprise qui met l’analyse de risque au cœur de sa stratégie d’optimisation des plans de maintenance.

Le professeur tire un bilan très positif de l’expérience : « C’est une expérience intéressante que les étudiant·e·s semblent avoir apprécié. Les travaux en petits groupe favorisent l’interaction et la motivation. Ces vidéos pourront être réutilisées les années suivantes comme support de cours, permettant aux étudiant·e·s d’aller plus directement vers des cas pratiques. »

Et ce n’est pas tout. Cette forme d’enseignement couplée avec des laboratoires pratiques pourraient bien donner naissance à de nouvelles formations continues pour les entreprises dans le futur. « Les vidéos ont inspiré certaines de nos entreprises partenaires pour de potentielles formations continues destinées aux ingénieur·e·s du domaine. », note Samuel Rey-Mermet. Affaire à suivre !

Laboratoires chez soi #3
Pour offrir à leur-e-s étudiant·e·s des travaux pratiques et laboratoires malgré le confinement, les professeur-e-s de la HEI ont fait preuve d’ingéniosité et de créativité à toute épreuve ! Nous vous proposons une série de news pour découvrir ces trésors d’inventivité !