Retour à la page précédente
Image


200 professeurs de toute la Suisse réunis à Sierre pour en parler

Organisé par la Haute Ecole de Gestion & Tourisme, la 6e édition du « Symposium de langues » destiné aux enseignants suisses de langues étrangères, aura lieu le samedi 28 avril prochain à Sierre. Les conférences et les ateliers donnés lors de cette manifestation permettront aux 200 participants inscrits d’explorer de nouvelles méthodes d’enseignement. Des intervenants internationaux présenteront leurs méthodes et les participants pourront choisir de s’inscrire parmi une cinquantaine d’ateliers.

En Suisse, la HES-SO Valais-Wallis est le seul établissement proposant un tel évènement. Tous les deux ans, cette riche journée (8h00 – 18h30) permet de rassembler des professeurs d’établissements privés et publics qui pourront apprendre, rencontrer d’autres professionnels et découvrir de nouvelles méthodes pédagogiques d’apprentissage des langues qui font appel aux sens, à diverses plateformes en ligne ou encore au mélange apprentissage-plaisir. De plus, tous les étudiants planifiant de suivre cette voie professionnelle pourront profiter d’un réseau de professionnels et apprendre sur leur futur métier.

Une journée internationale

Tout au long de cette journée dédiée aux langues, de nombreux professionnels tiendront des workshops et présenteront différents outils didactiques ; notamment comment comprendre quel est votre profil pédagogique ou encore comment inclure les sens dans l’apprentissage linguistique. Les présentations se tiendront en plusieurs langues. Mr. Alex Warren, Directeur académique et formateur d’enseignants, présentera en anglais le rôle que joue la plateforme TED, organisme de diffusion de conférences, dans le 21ème siècle. La journée se poursuivra avec la présentation en français de Mme Marcela de Meuron, enseignante au Centre de langues de l’Université de Lausanne depuis 2001, qui présentera des outils créatifs permettant d’intégrer l’apprentissage dans une approche dynamique et actionnelle. Pour finir, les participants auront le choix de clôturer la session workshop avec l’intervention de Chiara Pirola sur comment intégrer des techniques théâtrales dans les classes afin de transformer les cours en d’uniques expériences vécues par chacun. Mme Chiara tiendra son workshop en espagnol et s’inspirera de plusieurs techniques telles que le « Process Drama ».

Une cause soutenue

Une tombola offrant de nombreux prix sera organisée pour soutenir l’association à but non-lucratif « Auxilia Formation » qui met à disposition des cours en milieu carcéral.