Hes-so Valais
Menu
05-11-2020

Une édition spéciale réussie pour le 3e Symposium Point-of-Care Diagnostics suisse !

« Retour
Success for the online edition of the Swiss Symposium in Point-of-Care Diagnostics 2020
Success for the online edition of the Swiss Symposium in Point-of-Care Diagnostics 2020

Pari tenu pour la troisième édition du Symposium Point-of-Care Diagnostics ! L’équipe du professeur Marc Emil Pfeifer de la HEI (HES-SO Valais-Wallis) et du Dr Dieter Ulrich du CSEM sont parvenus à réunir en ligne, l’espace d’une journée des scientifiques, médecins, des représentants de l’industrie, expert·e·s, chercheuses et chercheurs internationaux de tous bord sur la thématique. Cette journée a permis de faire le point sur les derniers développements des tests diagnostiques du COVID-19. 

Le Dr Matthias Essenpreis CTO de Roche Diagnostics a exposé notamment les opportunités que représenteront l’alliance des méthodes de diagnostics rapides avec les applications smartphone. Les perspectives dans le domaine sont fulgurantes !

Dr. Jonathan S. Gootenberg & Dr. Omar O. Abudayyeh, du MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont exposé quelques pistes de développements grâce aux technologies de ciseaux moléculaires CRISPR-Cas. Cette technologie, qui a reçu le prix Nobel 2020 en chimie, et sur laquelle les deux chercheurs travaillent en ce moment, devraient permettre d’ouvrir de nouvelles pistes pour un test rapide de dépistage du Covid-19 par un test ARN (acide ribonucléique).

Le Dr Michel Rossier, chef des laboratoires auprès de l’Institut central des hôpitaux (ICH, Sion, Switzerland), quant à lui, a confirmé l’opportunité que représentaient ces tests de détection rapide pour contenir l’expansion du virus dans le pays. Le professeur a fait part de son expérience du terrain en temps de crise.

Tables rondes d’experts régulatoires et des « posters elevator pitch » ont également ponctué la journée et permis d’approfondir les différents thèmes connexes.

Merci à tous les speakers pour cette édition exceptionnelle et bravo à toute l’équipe !

info: www.pocdx.ch