Hes-so Valais
Menu
14-08-2019

Vélos électriques : nouvelle recharge en 30 minutes chrono !

« Retour

Vélos électriques : nouvelle recharge en 30 minutes chrono !

Les vélos électriques ont la cote. Ce moyen de transport rapide et écologique possède de nombreux avantages et gagne chaque jour de nouveaux adeptes.  Néanmoins, sa principale contrainte réside dans la recharge de la batterie qui nécessite aujourd’hui plusieurs heures. La longueur des sorties se trouve donc limitée par la capacité de la batterie, soit environ 1'000 mètres de dénivelé positif.

Pour contourner cet obstacle, l’institut Systèmes industriels, en collaboration avec Altis Groupe SA, a développé une nouvelle batterie rechargeable en 30 minutes seulement ! La longueur des trajets n’est donc plus un problème, pour autant que ces derniers passent par des stations de recharge rapide. Les bornes installées dans ces stations comportent toute l’infrastructure nécessaire à la recharge de la batterie. Le câble de charge rapide se branche directement sur le vélo par un connecteur dédié. La borne est également équipée de prises électriques 250V permettant une recharge standard.  

Batteries adaptables à tous types de vélos électriques

La batterie à recharge rapide utilise des cellules d’un autre type que celles qui équipent actuellement la plupart des vélos électriques. Elle remplace la batterie d’origine, sans modification aucune du vélo. Elle offre une capacité de stockage semblable, pour un poids identique et un volume légèrement supérieur. Toutes les fonctions de charge et de décharge sont maintenues. Seul l’affichage de la capacité restante doit être modifié en fonction des caractéristiques de la nouvelle batterie.