Retour à la page précédente
Image

30 jeunes âgés entre 12 et 15 ans sont attendus à la Haute Ecole d’Ingénierie de Sion, du 2 au 6 juillet prochain, pour le premier Yakaton de la HES-SO. Coachés par des étudiants HES, les jeunes auront pour mission de résoudre des défis scientifiques et techniques autour du thème « Equilibre-Déséquilibre ».

L’objectif de ce Yakaton est clair : permettre aux jeunes des cycles d’orientation de développer des capacités créatives, collaboratives et techniques, dans un cadre différent de celui de la scolarité obligatoire, plus  ouvert et plus expérimental, et faire naître de nouvelles vocations dans les métiers de la science et de la technique. Au total, pas moins de 160 jeunes se réuniront dans l’une 5 hautes écoles du domaine Ingénierie et Architecture de la HES-SO (Fribourg, Genève, Vaud, Valais), pour répondre à l’un des 4 grands défis thématiques préalablement élaborés par des étudiants en Bachelor HES. L’idée est d’imaginer, par petits groupes, des expériences scientifiques répondant à ces défis, à travers un angle particulier tel que la chimie, l’œnologie, les technologies industrielles, l’architecture, etc. Durant la semaine, le public externe pourra découvrir ces projets et voter pour leur préféré sur le site du Yakaton et au travers des réseaux sociaux.

À Sion, les ingénieurs en herbe s’attèleront aux défis s’inscrivant dans les secteurs des Technologies industrielles ainsi que des Technologies de l’information et de la communication. Ils découvriront entre autres Thymio, un robot éducatif de programmation, et pourront également travailler avec Microbit, un nano ordinateur à usage éducatif. Chaque projet sera présenté sur une palette en bois.

Le 6 juillet, tous les jeunes se retrouveront au Gymnase de Renens pour présenter leurs réalisations. Toutes les palettes seront assemblées de manière à ce que chaque défi déclenche le suivant et provoque une réaction en chaîne géante. Les projets seront évalués par un jury externe et 6 prix seront remis lors de la soirée publique. Le prix HES-SO récompensera le défi illustrant le mieux l’interdisciplinarité de l’institution tandis que le prix de la créativité sera décerné par la ville de Renens. Quatre autres prix seront également remis: le prix Art & Science du domaine Ingénierie et Architecture, le prix de la réalisation technique du domaine Ingénierie et Architecture, le prix de l’humour (prix spécial du jury) et le prix du public, sur la base des votes en ligne.

Suivez le Yakaton sur Facebook!