Le Campus de Champsec rassemblera sur un site unique les soins, la formation et la recherche en accueillant notamment environ 1’000 étudiant·e·s inscrit·e·s à la Haute Ecole de Santé (filière Soins infirmiers) et à la Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social.

Avec le projet «Zénithale», l’atelier Jordan et Comamala Ismail Architectes de Delémont et Zurich assistés des ingénieurs-conseils Muttoni et Fernandez à Ecublens ont remporté le concours de projets «Campus pôle santé HES-SO Valais-Wallis». Un bâtiment comprenant les espaces d’enseignement nécessaires pour la formation des différentes filières médicaux-sociales, des locaux pour la Ra&D et la formation continue ainsi que des surfaces pour l’EPFL et CimArk.

Parmi les 45 projets soumis au jury, le choix d’implanter la nouvelle construction au Sud du périmètre clarifie l’organisation générale du site face à d’autres solutions plus contraignantes. Le bâtiment propose une typologie de caractère industriel, il s’agit d’une grande halle de plain-pied et en double hauteur au-dessus de laquelle prend place un grand plateau éclairé par une toiture en shed. Aussi, le système constructif mis en place permet d’envisager avec sérénité une éventuelle et future extension par l’adjonction d’une ou de plusieurs travées structurelles à l’Est.

La réalisation de ce bâtiment, appelé à sortir de terre dans le prolongement de l’hôpital de Sion est ainsi lancée.


Crédit photographique : cois.ch