Hes-so Valais
Menu
Du 26-02-2019 au 13-09-2019

CAS Energies Renouvelables - Techniques et Applications : inscriptions ouvertes

« Retour
CAS ERTA
CAS ERTA

La demande énergétique croissante et l’épuisement des ressources non-renouvelables obligent la société à évoluer vers une utilisation plus proactive des énergies renouvelables. Cette évolution nécessite la formation de professionnel-le-s pouvant accompagner cette mutation énergétique. Ainsi, depuis 2009, la HEIG-VD en partenariat avec la HES-SO Valais et l’UNINE, organise le :

CAS (Certificate of Advanced Studies) en Energies Renouvelables :

Technique et Applications (ERTA).

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la prochaine session du CAS ERTA (8e édition) commencera le 13 septembre 2019 et se terminera entre janvier et avril 2021 selon le profil choisi.

Cette formation s’adresse aux ingénieur-e-s, architectes, projeteur-euse-s, chef-fe-s d'exploitation, personnel de services communaux et cantonaux ainsi qu'à toute personne souhaitant s’impliquer dans le domaine des énergies renouvelables. En suivant cette formation, les participant-e-s de ces CAS acquièrent une vision neutre et sans à priori, ce qui leur permettra d'opter en connaissance de cause pour des solutions techniques, environnementales et économiques les plus appropriées.

Le CAS ERTA est composé de 7 modules principaux :

  • valorisation des déchets pour la production de chaleur et d’électricité,
  • éolien,
  • mini-hydraulique,
  • bois et biomasse,
  • solaire photovoltaïque,
  • solaire thermique
  • géothermie & pompe à chaleur.

Les formations sont complétées entre autres par des cours tels que : la problématique énergétique ou la filière hydrogène.

Ces deux formations sont principalement soutenues par l’Office Fédéral de l’Energie (OFEN), le Fonds pour l’efficacité énergétique (FEE), la Ville d’Yverdon-les-Bains et les Services Industriels de Lausanne (SIL).