Hes-so Valais
Menu
Du 07-10-2019 au 01-11-2019

Une exposition au service de la prévention du suicide des jeunes

« Retour
Une exposition au service de la prévention du suicide des jeunes © copyright 2017 Ivan P Simeon
Une exposition au service de la prévention du suicide des jeunes

Du 7 octobre au 1er novembre 2019, la Haute Ecole de Santé (HEdS) et la Haute Ecole de Travail Social accueilleront une exposition itinérante sur la prévention du suicide des jeunes, intitulée « Malatavie ». Mise en place par la fondation « Children Action » et les Hôpitaux Universitaires de Genève, cette exposition interactive originale se présente sous la forme de sept cabines téléphoniques diffusant des témoignages, informations et chansons autour de la thématique du suicide.

Personnalisées par sept artistes de renom, les cabines sont équipées d'un téléphone « vintage » et proposent un contenu distinct. En décrochant le combiné, le public peut entendre des informations sur le suicide, des paroles de jeunes ayant fait une tentative de suicide, de professionnels en contact avec des jeunes à risque suicidaire, de parents de jeunes en détresse, des chansons évoquant le phénomène ou encore des idées reçues sur ce geste de détresse. Les visiteurs ont également la possibilité de laisser leur propre message enregistré ou écrit.

Deux conférences et trois ateliers animés par l’association Parspas active en Valais sur la prévention du suicide sont également organisés dans le cadre de cette exposition. Dr. Boris Guignet, Médecin chef du service de la pédopsychiatrie HVS interviendra le mercredi 9 octobre au sujet de « La prévention du suicide en Valais, comment ça se passe ? » et deux psychologues impliqués dans le projet Malatavie présenteront l’exposition le lundi 14 octobre. Plus d’informations et inscriptions auprès de Mme Patsy Savard.

L’exposition se tiendra dans un premier temps du 7 au 18 octobre à la HEdS à Sion-Agasse, puis dans un second temps, du 18 octobre au 1er novembre à la Haute Ecole de Travail Social à Sierre-Bellevue. Gratuite et libre d’accès, elle est à découvrir durant les horaires de l’Ecole, entre 8h00 et 18h00.  

Inscriptions obligatoires aux conférences et ateliers auprès de patsy.savard@hevs.ch