Hes-so Valais
Menu

Axes interdisciplinaires

En tant que centre de compétences au service du canton, la HES-SO Valais-Wallis met tout en œuvre pour renforcer la culture et le travail interdisciplinaire en ses murs mais également vers l’extérieur. L’Ecole a ainsi pris le parti de miser sur trois pôles d’action ou trois axes interdisciplinaires allant dans le prolongement des priorités fixées par le canton  et à même de la positionner  en tant que leader suisse, voire international. Ainsi : Energie, Santé et Tourisme sont  les trois domaines phares les compétences des différents instituts sont mises à profit  afin de développer des projets novateurs.

Axe Energie
En initiant un observatoire valaisan de l’énergie, la HES-SO Valais-Wallis établit une plate-forme de sensibilisation à la production/consommation d’énergie, aussi bien vers un public spécialisé que vers un public profane. Elle propose son expertise aux services politiques concernés, cherche à sensibiliser les comportements sociaux en matière d’énergies nouvelles.

Dans ce contexte, le comité de l’axe stratégique Energie vise à stimuler et coordonner les activités que les différents instituts déploient dans le domaine de l’énergie. Ouvert aux initiatives de ces derniers, il met à disposition des experts et propose un soutien au montage de projets.

Axe Santé
L’axe Santé avait pour objectif de mettre en place en 2014 le « Health Technology Innovation Center » (HTIC) HES-SO Valais-Wallis, dont la mission est d’encourager la synergie des instituts dans la recherche de technologies favorisant une santé durable, via des thématiques comme la détection et la prévention de maladies, l’alimentation et les comportements sains, le soutien aux patients, la gestion des maladies chroniques, les supports à la réadaptation, l’intégration des personnes avec un handicap ou le soutien aux personnes âgées et à leurs familles. Le HTIC regroupe déjà de nombreux projets interdisciplinaires réalisés à la HES-SO, tel que le projet Nano-Tera IsyPeM 2, dans lequel les instituts ITV, ISI et IIG développent une solution miniaturisée permettant le pronostic de concentrations médicamenteuses. 

Axe Tourisme
L’Axe Développement Touristique a pour but de renforcer  la recherche  et de contribuer à l’augmentation de la valeur ajoutée dans le tourisme. En unissant les forces de tous les instituts de la HES-SO Valais-Wallis, il vise à repenser le tourisme dans une perspective durable et interdisciplinaire. A terme, il permettra de renforcer la présence de la HES-SO Valais-Wallis en tant qu’institution de conseil auprès des acteurs touristiques locaux et régionaux ainsi qu’auprès des instances politique et servira à positionner la HES-SO Valais-Wallis comme le centre de compétence suisse pour repenser le tourisme dans une perspective durable. Dans les prochains mois, l’axe Développement Touristique se concentrera principalement sur deux thématiques essentielles au tourisme : le développement du transfert d’innovation et du processus d’incubation au sein du monde touristique ainsi que la création de nouveaux produits et services touristiques.