Retour à la page précédente
HEDS cours sensibilisation sur les fake news

Fin novembre, les étudiant·e·s en année propédeutique Santé ont suivi un cours de sensibilisation aux fake news. Depuis le début de la pandémie, les professeur·e·s ont reporté un nombre alarmant d’interventions en cours qui relayaient des informations mensongères. « Ces infos circulent sur les réseaux sociaux. Des étudiant·e·s les lisent et n’ont pas les outils en main pour les analyser correctement. Certain·e·s développent ainsi des croyances erronées » s’étonne Sandra Michellod, responsable de la formation pratique à la HEdS.

Ce cours a été animé par Sébastien Fanti, préposé valaisan à la protection des données, et Grégoire Baur, journaliste pour Le Temps. « En partageant et en likant des articles, nous devenons toutes et tous des maillons de la chaîne de l’information. Il faut en être conscient·e » affirme Grégoire Baur. Les 60 étudiant·e·s qui ont participé ont ainsi été sensibilisé·e·s de manière didactique au monde des médias et des fake news. Ils·elles ont réalisé des quizz et ont appris à développer leur esprit critique sur le web.

« L’éducation aux médias aide à moins polariser les discours. Il est facile de s’accrocher à une infox, car il n’est pas nécessaire de se remettre en question. Toujours plus de personnes n’arrivent pas à croire la science, même si les preuves existent, et préfèrent des discours simples qui les confortent dans leurs idées. Il faut inverser cette tendance. » conclut le journaliste.


A la chasse aux Fake News avec notre application

Pour télécharger l'application Fake News du magazine hespresso de la HES-SO Valais-Wallis, suivez les liens ci-dessous:


Hespresso #4 en pdf

Cet article fait partie du 4e numéro du magazine Hespresso de la HES-SO Valais-Wallis qui porte sur la thématique des « fake news ». Plusieurs articles frauduleux ont été volontairement intégrés dans cette édition.