Retour à la page précédente
Entreprise Recyclage Plastique Maison

Etudiant à la HES-SO Valais-Wallis dans la filière Energie et techniques environnementales, Kevin Pernet a créé l’association Recyclage Plastique Maison il y a déjà une année. « J’ai toujours voulu faire du recyclage. Je voulais traiter de quelque chose qui n’était pas encore pris en compte aujourd’hui. Presque personne ne recycle le plastique ».

En effectuant des recherches pour son projet, il est tombé sur Precious Plastic, un projet de recyclage plastique à l’échelle artisanale, qui propose des machines en open source afin que quiconque puisse recréer ses propres machines pour broyer et fondre le plastique. Kevin a donc décidé de lancer en Valais une initiative similaire en construisant son propre broyeur. 

En même temps, la Ville de Sion a lancé un appel à projets dans le domaine du développement durable pour « Les jeunes changent le monde ». Kevin Pernet a profité de cette occasion pour présenter son projet de recyclage plastique, qui n’a malheureusement pas été retenu. Il a cependant décidé de continuer l’aventure de son côté.

Les membres de l’association Recyclage Plastique Maison fondent les différents plastiques à l’aide d’un four pour créer des plaques de plastique de format A4. Ils les modèlent ou les découpent ensuite pour en faire soit des cadres photos et des plats, soit des bibelots tel que des porte-clés, des aimants ou des dessous de verre, disponible à l’achat sur leur site internet et sur le marché de Noël de Sion les 11 et 12 décembre 2021.

Le but est encore de créer, à l’aide d’un Raspberry Pi (nano-ordinateur mono-carte à processeur ARM), un système de contrôle pour l’énergie ainsi que pour les éventuels gaz que le processus pourrait générer avec la fonte du plastique. De plus, il est prévu que l’installation, qui se trouve pour l’instant dans son jardin, tourne en autarcie énergétique.

Les maîtres-mots sont : Faire fondre et recréer de nouvelles formes.

A la chasse aux Fake News avec notre application

Pour télécharger l'application Fake News du magazine hespresso de la HES-SO Valais-Wallis, suivez les liens ci-dessous:


Hespresso #4 en pdf

Cet article fait partie du 4e numéro du magazine Hespresso de la HES-SO Valais-Wallis qui porte sur la thématique des « fake news ». Plusieurs articles frauduleux ont été volontairement intégrés dans cette édition.