Retour à la page précédente
Barcelone Vue
Wednesday 23 February 2022 10:30

J'ai eu la chance d'avoir été sélectionnée pour un Erasmus à la CETT-UB, le Centre de Tourisme, Hospitalité et Gastronomie de l’Université de Barcelone. Après presque une année d'incertitude due à la pandémie, j'ai finalement pu partir fin janvier 2021. À mon arrivée, j'ai directement senti un soulagement et je me suis rendue compte que les gens vivaient différemment qu’en Suisse. Leur flexibilité et leur attitude décontractée m’a frappé dès le premier jour. Par exemple, quand le propriétaire de notre appartement nous a accueillis et nous a donné les clés, il faisait un beerpong avec des amis et nous y a invité !

En ce qui concerne les cours qui - dans un premier temps - étaient en ligne, les professeurs ont fait tout leur possible pour créer une bonne ambiance de classe et rendre leurs cours intéressants et captivants. Ils ont par organisé des excursions ou des visites, lancer des débats ou d’autres activités intéressantes de 10-15 minutes afin de bien assimiler la matière. J’ai été particulièrement marquée par le fait que nous appelions tous les profs par leur prénom, ou même par leur surnom. Cela facilitait grandement la discussion avec eux si nous avions un souci, et cette familiarité a permis d’installer une ambiance conviviale et chaleureuse, ce qui a eu comme conséquence l’augmentation de la participation en classe ainsi qu’un meilleur dynamisme des cours. Encore un autre aspect qui rend leur culture si charmante !

Si je ne devais retenir qu’une seule chose de Barcelone, c’est qu’il ne faut pas prendre la vie autant au sérieux. Bien sûr, il y aura toujours des problèmes mais nous trouverons des solutions. Et bien souvent les choses pour lesquelles nous nous préoccupons aujourd’hui n'auront plus d'importance dans quelques mois, semaines ou même jours. Alors au lieu de se faire du souci pour un rien, pourquoi ne pas tout simplement profiter pleinement de ce que la vie a à nous offrir et arrêter de se mettre en travers du chemin de notre propre bonheur ? La vie vient avec ses imperfections, mais cela ne tient qu’à nous d’en tirer le meilleur.

Selina Hofmann, étudiante en 3e année de Tourisme


A la chasse aux Fake News avec notre application

Pour télécharger l'application Fake News du magazine hespresso de la HES-SO Valais-Wallis, suivez les liens ci-dessous:


Hespresso #4 en pdf

Cet article fait partie du 4e numéro du magazine Hespresso de la HES-SO Valais-Wallis qui porte sur la thématique des « fake news ». Plusieurs articles frauduleux ont été volontairement intégrés dans cette édition.