Hes-so Valais
Menu

Etudier l'allemand

L’allemand, une clé pour votre avenir

De nos jours, des connaissances linguistiques deviennent de plus en plus indispensables. Cela est vrai pour la Suisse, mais aussi pour l’Europe, surtout depuis la création du marché intérieur commun. Partenariat, coopération, échange et mobilité – autant de mots pour décrire la réalité quotidienne. Une collaboration à l’échelle cantonale, nationale et internationale, des relations commerciales globales et une coexistence pacifique nécessitent une communication à tous les niveaux.

Les efforts entrepris dans le cadre de projets du Conseil de l’Europe, tels que le Portfolio Européen des Langues ou les niveaux du Cadre Européen Commun de Référence donnent le ton : des connaissances linguistiques seront indispensables à l’avenir.

Partout en Europe, les gens cherchent aussi à mieux connaître leurs voisins. Pour beaucoup, la maîtrise des langues européennes les plus importantes va alors de soi. L’allemand – la langue la plus parlée en Suisse et en Europe – est en passe de devenir une importante langue véhiculaire et économique. Au niveau de l’économie, la Suisse allemande joue un rôle important dans notre pays et l’Allemagne est depuis longtemps le partenaire économique privilégié de la Suisse.

Le Goethe-Institut, actif dans 76 pays, est reconnu en tant que référence pour la langue allemande. Les différents certificats et diplômes du Goethe-Institut correspondent aux niveaux édictés par le Conseil de l’Europe et remplissent toutes les conditions du point de vue de la transparence et de la standardisation internationales. Tous les diplômes/certificats du Goethe-Institut sont mondialement reconnus.

La méthode d’apprentissage utilisée dans le cadre de ces diplômes/certificats vise avant tout à améliorer les compétences orales des étudiants. L’objectif est que les personnes puissent communiquer en allemand avec leurs interlocuteurs dans la vie de tous les jours et au travail.

Après une collaboration constructive de plusieurs années avec le Goethe-Institut, la HES-SO Valais-Wallis a été agréée en septembre 2002 comme centre d’examens officiel, devenant ainsi la seule institution valaisanne habilitée à organiser des examens du Goethe. Les étudiants de la HES-SO Valais-Wallis, mais aussi toutes les autres personnes intéressées peuvent ainsi s’inscrire à des cours et passer à Sion ou à Sierre les examens d’allemand du Goethe-Institut « Zertifikat Deutsch ZD », « Goethe-Zertifikat GB2 » « Goethe-Zertifikat GC1 » « Prüfung Wirtschaftsdeutsch PWD » et « Goethe-Zertifikat C2 ».

La HES-SO Valais-Wallis propose à toute personne intéressée deux cours menant directement à un diplôme du Goethe-Institut.

 

ETUDIER L'ALLEMAND EN ALLEMAGNE

Séjours linguistiques avec des Instituts Goethe en Allemagne : brochures et formulaires d’inscription


En tant que partenaire licencié et officiellement reconnu du Goethe-Institut, la HES-SO Valais-Wallis organise également divers séjours linguistiques en collaboration avec les Instituts Goethe en Allemagne. Des brochures et des formulaires d’inscription sont disponibles auprès de la HES-SO Valais-Wallis.

 

Cours de langues pour adolescents et adultes

Apprenez l’allemand de manière efficace et avec succès dans le cadre de cours de qualité. Familiarisez-vous avec la culture, le pays et les gens. Profitez de notre expérience de plus de 50 ans.

Nous vous offrons des cours de langues pour adultes, adolescents et enfants dans 16 Instituts Goethe en Allemagne. Vous acquerrez les connaissances d’allemand utiles pour votre travail, vos études ou vos vacances et vous vous préparez de manière optimale aux examens internationaux.

Nous vous offrons des cours intensifs et superintensifs à tous niveaux.

Les cours de préparation aux examens vous permettent de vous préparer à un examen spécifique.

Le programme destiné aux enfants et adolescents comprend :

  • des cours pour des enfants et adolescents entre 11 et 20 ans sur 6 à 7 niveaux
  • un enseignement de qualité dispensé par des professeurs compétents
  • une offre de loisirs et un encadrement 24h/24h par un groupe de moniteurs engagés
  • excellent logement dans des internats, des écoles de sport ou des pensions choisis dans toute l’Allemagne
  • pension complète