Examens de français

La HES-SO Valais-Wallis Centre de Langues est fier d'avoir été nommé centre d'examen agréé par le TFI.

Le Test de français international (TFI) a pour objectif de mesurer et certifier les compétences en français des non-francophones quels que soient leur niveau et leur milieu socio-professionnel.

Le TFI évalue l'aptitude à communiquer en français dans un contexte professionnel ou dans des situations de communication internationales.

Test standard, composé uniquement d'un système de questions à choix multiples, le TFI a pour principaux atouts d'être fiable, facile à administrer, et d'un prix accessible. Il offre une véritable mesure objective et externe aux universités et écoles de langues. Comme le test d'anglais TOEIC®, le TFI est amené à devenir une référence reconnue internationalement.

Le TFI est un produit de Educational Testing Service (ETS®), chef de file dans la conception de tests psychométriques, tels que le SAT, le TOEIC et le TOEFL.

 

Un standard d'évaluation

Le TFI est un véritable outil de gestion pour les professionnels des ressources humaines. Il permet de :

  • définir le niveau de français requis pour un poste,
  • réaliser un audit des compétences linguistiques de l'entreprise,
  • recruter,
  • gérer et budgétiser des plans de formation.

 

STRUCTURE DE L'EXAMEN
 

Description du test
Test composé de 180 questions à choix multiples, le TFI dure 1h50 et se déroule en deux parties :

Section 1 - Compréhension orale 42 mn

I Questions-réponses 40 questions
II Courts dialogues 30 questions
III Courts exposés 20 questions

Section 2 - Compréhension écrite 68 mn

IV Identification d'erreurs 25 questions
V Phrases incomplètes 25 questions
VI Compréhension 40 questions

Les questions du test abordent des situations de communication rattachées aux échanges professionnels et à la vie quotidienne en entreprise.

La langue et les connaissances évaluées ne tiennent pas compte des particularismes régionaux au sein de la Francophonie (y compris de la France).

Les questions sont écrites par une équipe d'enseignants et de professionnels de différentes nationalités francophones (français, canadiens, suisses…).

Le TFI constitue, à ce titre, le premier test de français international.

Des résultats précis

Le TFI n'est pas un examen sanctionné de réussite ou d'échec, mais un test de niveau qui mesure et valide les compétences acquises sur une échelle continue, allant de 0 à 990 points.

Les résultats sont communiqués rapidement (entre 24 heures et 10 jours suivant les formules et les pays). Le ou la candidat·e reçoit un certificat officiel (ou une attestation).

Exemples de test TFI

 

Le Certificat TFI

Reconnu au niveau international, le certificat TFI valorise votre niveau de compétence en français et indique :

  • vos nom et prénom
  • le nombre de points obtenus en compréhension orale
  • le nombre de points obtenus en compréhension écrite
  • votre résultat total
  • le nom de l'institution où vous avez passé le TFI
  • la date de passage du test

Dans le cas de sessions passées dans des entreprises ou institutions d'enseignement supérieur, les résultats peuvent être remis sous forme d'une simple attestation.

 

RECONNAISSANCES

Un plus sur le CV

Les étudiant·e·s et salarié·e·s non-francophones valorisent leur CV par une appréciation précise et reconnue de leur niveau de maîtrise du français en milieu professionnel. Ils peuvent également mesurer leurs progrès à l'issue de leur séjour d'étude ou de stage dans un pays francophone.

Qui utilise le TFI ?

Des entreprises :
Groupe Renault-Nissan, OYAK-Renault, Lafarge, Institut Aéronautique et Spatial de Toulouse, SGS (Société Générale de Surveillance SA), CEBSA, UNI Telecom, Service de l'Emploi du Canton de Neuchâtel…

Des établissements d'enseignement supérieur :
Ecole hôtelière de Lausanne, ECPM (Chimie Strasbourg), ENST, ENSAM Paris, Groupe ESC Rennes, Groupe HEC Paris, des INSA, Sup de Co La Rochelle, Universités de Montpellier et de Paris 5, Université Laval à Québec, Université 9 Paris-Dauphine...

Des écoles de langues :
CAREL, CUEEP Lille, SOMECIN Marseille, Westmill, des centres de formation CCI (CEL…) et des écoles de langues privées… Ecole de langues du YMCA Montréal, des centres Alliances Françaises (Turquie, Brésil, Irlande), FECEI (Federacion de Escuelas i Centros de Enseñanza de Idiomas)…