Retour à la page précédente
Thursday 28 April 2016 10:58

Pour la deuxième année consécutive, la HES-SO a lancé un appel à projets auprès de tout son personnel dans le but de promouvoir l’Egalité des chances et la diversité au sein de l’institution. Quatre projets sur sept ont été retenus.

Dans l’ensemble, les projets déposés ont témoigné d’une grande variété de champs d’action et de thématiques d’actualité, démontrant par là-même l’intérêt croissant de la communauté HES-SO pour les questions d’égalité. Quant aux projets retenus, ils proposent d’innover non seulement sur la thématique de l’inclusion des personnes transgenres, mais aussi dans la sensibilisation au moyen d’événements culturels et du théâtre, ou encore le développement d’outils ludiques sur internet.

Comme l’an passé, tous les projets ont dans un premier temps été évalués par un comité de sélection composé de deux membres du corps intermédiaire, deux membres du Personnel Administratif et Technique, deux étudiant-e-s Bachelor et Master, ainsi que deux professeur-e-s, puis validés par le Rectorat. La sélection a porté, outre les aspects en lien avec l’Egalité, sur des éléments comme l’esprit novateur, la collaboration avec les autres partenaires HES-SO, la pérennisation ainsi que la transférabilité du projet à de multiples partenaires.

Les quatre projets sélectionnés :

1. Le projet « Favoriser l’insertion des personnes Transgenres », déposé par Mme Jocelyne Majo et M. Sylvain Hugon (professeurs à la HEIG-VD), propose de mettre à disposition de l’information et des bonnes pratiques à l’usage des administrations des hautes écoles pour aider nos institutions, mais aussi le personnel et les étudiant-e-s à accepter, accompagner et intégrer les personnes transgenres.
Contact : jocelyne.majo@heig-vd.ch, professeure hes

2. Le projet « Campagne JEDi (Jeudi Egalité et Diversité) », déposé par Mme Aitana Lebrand et plusieurs co-requérant-e-s de la HEIG-VD, vise le développement pérenne d’une « culture Egalité » au sein de la HEIG-VD par la mise sur pied d’une série d’événements (films, interventions théâtrales, débats) sur 18 mois.
Contact : sandy.vibert@heig-vd.ch, assistante hes

3. Le projet « Quiz Egalité », déposé par Mmes Hélène Martin et Carola Togni (HETS&Sa / EESP), ainsi que M. Pierre-André Mudry (HES-SO Valais-Wallis – Haute École d’Ingénierie – HEI), propose la réalisation d’un quiz ludique sur l’égalité en Suisse à insérer sur le site internet de la HES-SO. L’objectif est de sensibiliser à la persistance de discriminations de sexe dans les domaines du travail, de la politique et de l’espace public, de la sexualité, de la formation et de la violence.
Contacts : helene.martin@eesp.ch et carola.togni@eesp.ch, professeures hes

4. Le projet « Genre Quoi ? », déposé par Mme Sarah Neumann et M. Frédéric Plazy (Manufacture), vise à créer une suite d’interventions théâtrales qui puissent devenir un espace de partage et de réflexion sur les questions de la domination masculine et des rapports homme/femme au sein des hautes écoles de la HES-SO dans une forme artistique
et ouverte. Ce projet est une occasion rare de voir se développer une initiative en faveur de l’égalité des chances dans le domaine des arts de la scène.
Contact : sarah.neumann@manufacture.ch, secrétaire générale

Le Rectorat souligne la qualité générale de tous les projets soumis cette année et espère que cet intérêt pour l’égalité et la diversité continuera à se développer et à se manifester à la HES-SO. Suite à cet appel à projets, le Rectorat évalue les possibilités de reconduire ce type d’opération pour l’année académique prochaine.