Hes-so Valais
Menu

Les news de la semaine

Internet pour les filles

14.09.2017

Toute l'équipe se réjouit d'accueillir cette nouvelle volée de 72 futures expertes en informatique !

 

 

 


24.09.2016

Une rentrée  particulière à la HES-SO Valais-Wallis

Le 24 septembre dernier, ce ne sont pas moins de 72 filles âgées de 9 à 12 ans, qui ont entamé leur formation Internet & Code pour les filles à la HES-SO Valais-Wallis.

Durant 11 samedis, venues de Zermatt comme de Troistorrents, elles se répartissent en trois classes :  deux francophones et une germanophone. Les filles découvrent le domaine de l'Internet , et sont initiées à la programmation par des étudiantes et étudiants et de la filière Informatique de gestion.

Le projet Internet & Code pour les filles s’inscrit dans les objectifs d’encouragement généraux dans la formation, à savoir d’ancrer la formation informatique dans le système scolaire suisse. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’EPFL et la HES-SO Valais-Wallis.


12.09.2015

C'est parti pour une nouvelle saison d'Internet pour les filles à Sierre.

 


06.12.2014

Visite de St-Nicolas !


22.11.2014

Les filles ont maintenant choisi un thème pour leur site web et, après quelques esquisses, se lancent directement dans la conception ! Elles découvrent comment il peut être simple de composer une page web et font parler leur imagination sur de nombreux thèmes : dauphins, tigres, chevaux, etc.

 


27.09.2014

Pour ce troisième samedi ensemble, les apprenties surfeuses se sont lancées à la quête de ressources sur Internet. Après la découverte des innombrables possibilités qu’offre Google pour affiner ses recherches, c’est avec grande motivation qu’elles ont répondu aux diverses questions sur le parc aux oreilles noires, ou encore sur le musée du Louvre. Suite à cela, les jeunes filles ont pu se balader dans les rues des plus grandes villes du monde grâce à Google Maps, avant de retrouver le chemin de leur maison !


20.09.2014

Pour leur second cours, les filles reçoivent toutes une adresse courriel à leur nom, qu’elles utiliseront pour le cours. Elles apprennent à lire un courriel, en envoyer et utiliser des fonctions avancées de la messagerie. Ainsi, elles découvrent le bonheur et la rapidité des discussions via e-mails !


13.09.2014

Après une collation conviviale, les parents et les filles sont amenées en salle de classe où les informations sur le cours et sur la sécurité sur internet sont expliquées.

Une fois les questions posées et les aurevoirs faits, les apprenties surfeuses apprennent à utiliser un navigateur internet et à enregistrer des images sur leur ordinateur. Ces bases leur seront utiles pour la suite des festivités !