Hes-so Valais
Menu

Intervenants - Forum Emera-HETS "Ma culture - Ta culture - Notre culture"

BERNARD SCHUMACHER   

Culture du loisir dans une société de la performance: enjeux autour du handicap

  

Bernard N. Schumacher est Professeur tit. de philosophie à l'Université de Fribourg où il est responsable du pool de recherche et d'enseignement "Vieillissement, éthique et droit" à l'Institut interdisciplinaire d'éthique et des droits de l'homme, dont il est le coordinateur.  

                                                                                                         

 

 

NICOLE GRIEVE          Le label "Culture inclusive" pour les institutions culturelles inclusives
Une prestation du Service Culture inclusive de Pro Infirmis
     
  • Licence ès Lettres à l’Université de Genève, CAS en gestion de projet appliqué à la Haute école de gestion de Genève, MAS en gestion culturelle à l’Université de Bâle. Spécialiste de la participation culturelle et du développement de réseaux. Activité trilingue en français, allemand et anglais.
  • 2001-2015 : médiatrice culturelle aux Musées d’art et d’histoire de Genève.
  • 2006-2012 : mandats de médiation culturelle en archéologie, danse contemporaine, bibliothèque.
  • 2012-2017 : conseillère culturelle bilingue au Service de la culture du Canton du Valais. Dans ce cadre, gestion du programme École-Culture et développement du soutien aux projets d’élargissement des publics de la culture.
  • 2012-2018 : Membre du comité de l’association Médiation Culturelle Suisse.
  • Depuis mi 2018, Nicole Grieve diffuse le label «Culture inclusive» du Service Culture inclusive de Pro Infirmis en Suisse romande. Elle contribue aussi au positionnement national du Service.

 

STEPHANE BALLAMAN          La Chaise Rouge, davantage de participation sociale grâce au bénévolat 
 
  • Co-responsable du secteur social & bénévolat à la Croix-Rouge vaudoise
  • Membre du comité de l’association Bénévolat-Vaud
  • Plus d’informations sur son parcours professionnel : https://ch.linkedin.com/in/sballaman

Le contexte politique et le cadre légal actuel encouragent la participation sociale des personnes en situation de handicap. Est-ce cependant suffisant ? Sur la base de besoins réels et identifiés, Pro Infirmis Vaud et la Croix-Rouge vaudoise ont créé un service bénévole en 2012 appelé La Chaise Rouge. Son objectif ? Permettre à des personnes en situation de handicap de réaliser une activité individuelle qui leur tient à cœur dans le domaine culturel ou des loisirs.

 

BARBARA WALDIS               L'accompagnement des artistes en situation de handicap : une approche par les ressources                              
     
  • Barbara Waldis, anthropologue, a fait sa thèse de doctorat à l’Uni de Fribourg. Elle a publié largement à propos des couples binationaux et de la communication interculturelle et elle a mené plusieurs recherches pour le Fonds National de la Recherche Suisse sur les relations familiales transnationales (Uni Fribourg et Neuchâtel, prix pour le documentaire « DestiNation Amour »). Financé par le FNRS, elle a mené une recherche à La Réunion et à l‘île Maurice et publié sur le multiculturalisme dans le milieu scolaire (dernière publication 2017).
  • Depuis 2008, Barbara Waldis enseigne les méthodes de recherches qualitatives à la HES-SO Valais-Wallis et elle est spécialisée dans l’étude des migrations et des relations familiales transnationales, de l’art visuel en travail social, des pratiques sociales et médias digitaux.
  • Barbara Waldis est Coordinatrice de la Commission scientifique du Travail Social de la HES-SO et Présidente de la Commission Scientifique de la Société Suisse d’Ethnologie.

 

JEREMY GAILLARD            Projet de la Commission cantonale de la jeunesse - Valais
  
  • Etudiant au sein de la HES-SO Valais-Wallis
  • Membre de la Commission des jeunes, Valais                               
  • Travaille depuis 4 ans au sein de l'association Cerebral et à la Castalie
                                                                                                                                                                

 

JACQUES CORDONIER      Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées: Mise en oeuvre et perspectives en Valais
   

Né en 1955, Jacques Cordonier est titulaire d’un diplôme de Conservateur des bibliothèques (ENSB-Lyon) et d’un DEA en sociologie (EHESS-Paris). Il est chef du Service de la culture du Canton du Valais depuis sa création en 2005 après avoir dirigé la Médiathèque Valais (1988-2009). Avec les délégués culturels des villes du Valais (2010), il a initié la création de l’Association Culture Valais = Wallis Kultur mandatée par le Canton et les villes du Valais pour encourager et promouvoir la vie artistique et culturelle. Il est co-fondateur de l’Association Dialogue des sciences Valais qui s’engage pour l’approche interdisciplinaire de thèmes de société et Président de la Fondation SAPA, Archives suisses des arts de la scène.  

 

PIERRE MARGOT-CATTIN Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées, présentation de l'article 30 "participation à la vie culturelle et récréative, aux loisirs et au sport" 
  
  • Avocat et ethnologue de formation, Pierre Margot-Cattin est Professeur à la Haute Ecole de Travail Social de la HES-SO Valais-Wallis. Il s'intéresse à l'impact des représentations sociales du handicap, à l’environnement adapté et au Tourisme Pour Tous. Globe-trotter et conférencier dans de nombreux congrès internationaux, il apprécie la découverte de nouveaux horizons.
  • Le 15 avril 2014, Pierre Margot-Cattin et Christian Lohr ont remis à New York l’instrument d’adhésion à la convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées. Cet instrument a été signé par le Conseil fédéral le 9 avril 2014.

 

  Intervenants artistiques  
  

 

MYRIAM HOLZNER        Modération du forum                                                                    
      – Conseillère en communication BR/SPRV, modératrice et coach en communication
– M Sc (Microbiologie – Université de Berne)
– MAS Corporate Communication Management (communication intégrée – FHNW)
– a réalisé différents mandats de communication pour et avec des personnes en situation de handicap – par exemple: – est mariée et habite à Mund (VS)